Depuis toujours, nous partageons le monde avec les oiseaux. Nous les croisons furtivement au bord des chemins ou sur les branches des arbres, plus rarement sur le rebord de nos fenêtres.
À chaque fois, ces brèves rencontres mettent nos vies en suspens et ravivent le vieux rêve de l'humanité : défier les lois de la gravité et s'élever dans les airs ! 
Ces volatiles, petits et grands, n'ont pas fini de nous fasciner comme en témoigne la nuée de livres qui leur a été consacrée depuis l'Antiquité. Nous avons sélectionné ceux qui sont le plus à même de vous ouvrir la porte du monde mystérieux des oiseaux.  
Bon vol !

Et si nous nous plongions la tête dans les couleurs ? Pour marquer le printemps et l’arrivée des beaux jours nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur le thème de la couleur.

Mais qu’est-ce que la couleur ? Selon le Larousse, la couleur est définie comme le résultat « de l'impression produite sur l'œil par une lumière émise par une source et reçue directement ».

Au-delà de cette définition très scientifique, la couleur nous la côtoyons et l’utilisons tous les jours. Elle fait partie intégrante de notre vie quotidienne, sans même que nous nous posions la question du procédé qui crée la couleur que nous voyons. Elle est de manière évidente une compagne de route, présente dans nos objets du quotidien et dans les scènes de vie que nous observons.

La sélection des "incontournables" du mois essaye de définir, d’expliquer, d’informer sur ce qu’est la couleur. Qu’il s’agisse du design, de la peinture, de la nature, retrouvez différents ouvrages qui vous éclaireront sur la notion de couleur."

« Au clair de lune comme à l’aurore, l’endroit est serein, charmant, parfait pour le repos et la méditation.

Ne vous en approchez jamais.

Il est truffé de wombats redoutables. »

Kenneth Cook, La vengeance du wombat, Autrement

« Notre patrie est une terre étrangère dont nous ne méritons pas encore de parler la langue. »

Peter Carey, Loin de chez soi, Actes Sud

 

« Where must we go… we who wander this Wasteland in search of our better selves ? »

Générique de fin, Mad max ; Fury road

 

L’Australie. Sa grande barrière de corail, ses îles paradisiaques, son art aborigène, son opéra envoutant, ses parcs nationaux, ses kangourous, ses koalas… Ses serpents, ses crocodiles, ses discriminations, ses incendies !

Que l’on rêve de l’arpenter de long en large, ou qu’on préfère l’observer de loin, au cinéma ou en se plongeant dans un livre sans bouger de chez soi, l’Australie ne cesse de nous fasciner.

À l’occasion de la parution de l’ouvrage admirable que Melvin Zed, auteur et réalisateur bretillien, consacre à Mad Max, nous avons eu envie de partir sur les routes de ce pays ensorcelant, aux paysages à la fois indivisibles et disparates, aux côtés de Bruce Chatwin, Kenneth Cook ou Max Rockatansky à la découverte de l’incroyable complexité de son histoire, de ses légendes, de ses habitants et de son art.

C’est parti pour une virée qui ne manquera pas de sensations fortes !

empty