Un beau-livre au moyen format pratique et contemporain qui présente ce courant artistique majeur de l'entre-deux-guerres à travers l'oeuvre de René-Yves Creston, Suzanne Creston, Jeanne-Malivel, Micheau-Vernez, Pierre Péron... Mais les " Sept Frères " (Seiz Breur) furent au final bien plus nombreux, près de 50, et diversifiés dans leurs terrains d'action : architecture avec James Bouillé, art du bois avec Gaston Sébilleau ou Joseph Savina, musique avec Paul Ladmirault, sculpture avec Jorj Robin ou Jean Fréour, affiche, illustration, céramique, etc.
L'auteur, qui avait co-signé l'épais volume Ar Seiz Breur en 2000 (éd. Terre de Brume, puis réimp. à l'identique Palantines, 2007), choisit de renouveler en profondeur notre regard sur le mouvement. En y cherchant plus ses influences universelles et ses apports graphiques, esthétiques, colorés, qui font encore vibrer notre oeil contemporain, que ses causes militantes et datées. Car ce courant fut résolument moderniste, tourné vers les arts décoratifs, redécouvert ici grâce à des pièces en grande part inédites, issues de collections privées et de musées.
Pierre Le Gall porte son regard sur les gens ordinaires en Bretagne. Il a le génie de capter des moments, des expressions de la vie quotidienne, dans la lignée des grands photographes humanistes.
Celui que ses amis Michel Tournier et Robert Doisneau surnommaient l'homme invisible a toujours su se faire discret pour saisir des petits moments de la vie quotidienne, « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Il transmet avec humour et tendresse les émotions ressenties au hasard de ses rencontres.
Quand l'innovation joint l'utile à l'esthétique !
Voici le tout premier livre dédié aux designers d'aujourd'hui en Bretagne. À travers leurs objets phares s'y révèlent 25 créateurs, certains déjà majeurs (comme les frères Bouroullec) ou couramment exposés ou édités par de grandes marques : luminaires chez Cinna et Roche-Bobois, mobilier chez Vitra et AWD, aménagements urbains de collectivités, dériveurs gonflables ou planches de surf en matériaux recyclés. En France comme à l'international.
Ce parcours très argumenté mais accessible à tous les lecteurs, amateurs ou non, est précédé d'une introduction (Qu'est-ce que le design ?). Il s'organise en 5 grands thèmes : Maritimité, Urbanité, Bio-mimétisme, Eco-Design, Savoir-faire et artisanat d'art. Le partenariat avec les écoles d'art du territoire (EESAB) est gage de rigueur dans les choix présentés et dans leur traitement.
Avec cet ouvrage soigneusement maquetté, très tendance et illustré de + 100 images, le design en Bretagne possède enfin un écrin à sa (dé)mesure.
Avec la ville de Quimperlé qui accueille une exposition.
Où que nous soyons, nous guettons l'intrusion dans le décor du musicien portant ou jouant de son instrument et faisant de ce fait et à coup sûr, jaillir l'étincelle du fantastique par la lumineuse incongruité de sa présence. Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Embarras", "Mon vélo", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Les manifestations discrètes du fantastique quotidien, telles les ruptures d'équilibre et d'ordre, sont les manifestations du conflit permanent opposant nos désirs à la résistance du réel. Il fait de l'homme convenu et convenable, une étoile dansant sur les jambes du hasard.Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Musique", "Mon vélo", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques photographies ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
Le vélo est une source vive pour le photographe de la banalité fantastique. Adaptations multiples aux usages les plus incongrus ou expression de la fantaisie la plus débridée, il est tour à tour transporteur d'objets pondéreux, de familles nombreuses ou oeuvre d'art. Une bonne dose d'humour, un grand bol de tendresse, une pincée de nostalgie et beaucoup d'humain...La collection Humain très humain (23 titres au total dont "Musique", "Embarras", "Mon chat" qui paraissent en même temps) regroupe des clichés du photographe Pierre le Gall qui porte son regard et son appareil photo sur le quotidien de gens ordinaires. Il nous révèle en quelques clichés ce que nous ne voyons pas toujours : « le fantastique caché dans l'ordinaire et le merveilleux qui se trouve au coin de la rue ».
«Madame Yvonne», photographe ambulante, a sillonné le Trégor rural sur son vélo pendant plus cinquante ans. De 1902 à 1952, elle est allée photographier sur demande les enfants, les familles, les mariages, les battages, les fêtes, les communions, les soldats, les morts, les jeunes et les vieux. Née en 1878, Yvonne Kerdudo est montée à Paris dès l´âge de 15 ans pour travailler. À travers différentes rencontres elle est venue à la photographie et a été formée par les frères Lumière dans les premières années du siècle. Revenue sur son territoire de naissance aux alentours de 1908, elle s´est installée à son compte et a travaillé jusqu´en 1952, deux ans avant son décès en 1954. Figure emblématique du canton, «?Madame Yvonne?» est connue de tous les anciens et ses clichés sont encore exposés dans les salles à manger familiales autour de Plouaret. En 2005, une de ses petites-nièces, en possession de ses archives, nous a contactés. La Compagnie Papier Théâtre a acquis le fonds photographique.
Dans les années 1880 en Bretagne, à un moment où les amateurs commencent à se lasser des scènes de pardons, les regards tournent vers Concarneau. Le site exceptionnel du port avec la Ville close et les activités des pêcheurs de la digue au bassin Pénéroff constituent un formidable répertoire de sujets nouveaux. Sur place, Alfred Guillou et Théophile Deyrolle seront les « pères fondateurs » d'une véritable colonie de peintres venant des quatre coins du monde, certains pour un été, d'autre s'installant à demeure ou préférant les environs, de Trégunc à Beg-Meil. Bouguereau, Cormon, Bastien-Lepage, Vernier, Pelouse, Schuffenecker, Signac, Leech, Fromuth, Kurzweil, Harrison, Moret, Maufra, Puy, Feininger, Jean Deyrolle, Matta, Onslow Ford ou de Staël, jusqu'à Le Merdy… Tous ces noms permettent d'imaginer la diversité des sources d'inspiration et des styles, et laissent deviner la place originale que Concarneau occupe dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
Jusqu'aux années 1880, le Pays bigouden n'attire pas les voyageurs, les peintres lui préférant Pont-Aven, Concarneau ou Douarnenez. Ils s'y aventurent peu à peu, manifestant notamment leur intérêt pour les costumes traditionnels. Ce sont les oeuvres de Lucien Simon, installé à Sainte-Marine, qui contribuent véritablement à le faire découvrir. Dès lors les peintres affluent, parmi lesquels Jean-Julien Lemordant et Mathurin Méheut, mais aussi Helen Schjerfbeck, Robert Brough, Maurice Denis, Henry Moret, Roderic O'Conor, Robert Delaunay, Lucien Levy- Dhurmer, Élisabeth Sonrel, Walter Sauer, Jules Lefranc ou Louis Marcoussis, et jusqu'aux non-figuratifs Alfred Manessier et Jean Bazaine. Tous ces noms permettent d'imaginer la diversité des sources d'inspiration et laissent deviner la place originale que le Pays bigouden occupe dans l'histoire de la peinture en Bretagne.
* L'ouvrage incontournable pour tout connaître de l'oeuvre de Mathurin Méheut.
* De la première édition à celle d'aujourd'hui, Denise Delouche, Anne de Stoop et Patrick Le Tiec donnent un éclairage enrichi sur l'oeuvre de l'artiste.
* Près de 100 oeuvres nouvelles s'ajoutent à la foisonnante sélection initiale des auteurs qui ont mis en perspective les découvertes de leurs inlassables recherches.
* Tous les aspects de la carrière de Mathurin Méheut sont abordés : Mathurin Méheut illustrateur, décorateur, les thèmes privilégiés de l'artiste, ses relations avec les milieux picturaux breton et parisien, cette envie généreuse de partager sa passion avec ses élèves...
De Rennes à Brest en passant par Nantes, Saint-Nazaire, Redon, Vannes ou Saint-Brieuc, certaines signatures sont devenues des valeurs sûres dans le domaine des arts urbains. Si la plupart des artistes ont commencé dans la rue, dans l'urgence de la création et l'illégalité, ils confirment aujourd'hui une maturité artistique. Brez, Bims, Dino Voodoo, War, Pakone, Jone, Ador, Semor, Korsé, Persu, Wide, Jef, Greky, pour ne citer qu'eux, sont animés par une vraie passion pour la création artistique. Ce livre est une simple photographie de l'instant. Non exhaustif et non exclusif, il a pour ambition de vous donner envie d'ouvrir les yeux dans ces musées à ciel ouvert que sont les villes bretonnes et de poser un regard neuf et étonné sur tout ce qui vous entoure.
Liste des artistes :
Blaze , Haeck, Dyva, Laia, Riot 1394, Golden Green , Reso, Naga, Erika Raio, Jef , Mika, Tarek , Lélé , Crow, Korsé, Wen2, Persu, Worm, Pakone , Aero , RAST, Medianeras, Akhine, Studio Giftig, Zdey , Jana et JS , Sabio, Nazeem, Ratur, Guy Denning , Cannibal Letters , dante, Gomad, Ador, Hopare , Madame, Sema Lao, Snake, Brinks, L'Outsider et Nomadski, Dino Voodoo , Poch, Rock, Legz , Benjamin Laading, Sowat, Greky, Wide, Soem, Zermi, Neist, Bims, Rodes, Snobe , War, Ariès , FZR, SETHI , SLY2, ZIGMA, EZRA & KAZ, Aise, Jone, Pantonio, Arnem, DeuxBen2Rennes, Paul Bloas, Ose , Poch, Wide, Meyer, nazeem, Xkuz, Yannick Michelet, Swit light, HOROR, Daan Botlek Philippe Baudelocque, Sten &Lex, Husk Mit Navn, Sainer, NardStar, Matt Adnate , Ellen Rutt , Kalou, Ali, Isaac Cordal, Inti, David Bartex, Hello monster, Jef aérosol, Blek Le Rat, Mist, Helen Bur, Pozla, Honet, Intralarue, Missy, Murmure Street , Itvan K , La Robot de Madera , Bertrand Keravis Kashink, Faki, Baka, Invader, Shire : shire_c29, Sabio, Snobe, Timid, Missy, Kelkin, Liliwenn, PERSU YOL , Jean-Yves Le Fourn, BREZ72, Averi / avery , Marine Biteau, Mya, FinBarr Dac, APHÖNE, BIMS DINO VOODOO, Erika RAIO, KAR, L'OUTSIDER, L7M, LES OIDES, Mélanie BUSNEL, ZAG, Jef Graffik, Hoz , Phoaick, Ador, Aero, Martin Bineau, RCF1 , Souljahdom, Lélé , Touboulik, Yeswoo, Bulea , Ladybug, Pinon sûr Rue , CODEX URBANUS, Selor, Xkuz, WAR !, Alexandre Bouchon, The Blind, Korsé , Studio Katra , Semor, Dourone, Thiago Ritual, Wonkalou, MIKA, Oox , HEOL, FUKOV27 (Collectif), Pedro , Kazy, Wen2, Sarim, Papy, Kat et Action, Samp , Lez, Pak One, ARTKOR bagdad , REZIN, SOEM, Alber, Clarsix, Da Mental Vaporz, Tarek , Rone, Felice Varini, Philippe Chevrinais, Seth, Zest, David de la mano.
Aucun livre ne présente encore cette ?uvre originale, qui mêle observation minutieuse, reproduction fidèle et sens de la composition jusqu'à dépasser le réalisme et toucher à la pure poésie. Une soixantaine d'?uvres ont ici été choisies, précédées par un texte qui revient sur la science du gyotaku, les voyages de J.-P. Guilleron au Japon et sa fréquentation des maîtres, des photographies des étapes de création, etc.
Après le succès de « Empreinte maritime » (2018), Jean-Pierre Guilleron récidive avec « Jeu de cartes ». C?est en effet sur des cartes marines anciennes qu?ont été faites certaines de ses empreintes de poissons et crustacés et portraits d?oiseaux de mer. Ce qui ajoute encore à la poésie maritime de ces compositions uniques en leur genre.
Ces cartes marines ont de plus une histoire : elles ont appartenu à André Dauchez (1870-1948), artiste connu pour ses gravures et ses vues de Bretagne, passionné de voile. Son petit-fils Olivier Dauchez signe ici un beau texte d'?accompagnement. L?autre texte est signé de Françoise Gloux, galeriste historique à Concarneau qui a connu depuis 50 ans et défend toujours les plus grands artistes de la mer.
Autodidacte en photographie, Madeleine de Sinéty s'installe à Poilley, en Ille-et- Vilaine entre 1974 et 1980 et commence à documenter la vie de ce petit village rural de 400 âmes. Elle y reviendra régulièrement et constituera une archive photographique unique, fruit d'un travail d'observation intense et d'une relation intime avec le sujet. Ses photographies nous montrent les couleurs d'une France rurale disparue, un village qui fut une communauté soudée avec ses rituels et ses moments forts.
Marquis de Sade, Etienne Daho, Niagara, Les Nus, Marc Seberg, Dominic Sonic, Kalashnikov, Fraktur, Ubik? Ces artistes ont émergé de la scène rennaise à la fin des années 1970-début des années 1980. L?ébullition punk et rock remuait alors Rennes, en faisant éclore des chanteurs et des musiciens qui allaient influencer les générations suivantes.
Comment Rennes est-elle devenue une figure de proue de la musique française à cette époque ? Quels artistes en étaient les acteurs ? Que sont-ils devenus ? Comment et pourquoi ce moment et ce lieu ont-ils été si fondateurs pour les générations suivantes de musiciens ? Pourquoi cette « génération rennaise » est-elle restée si créative ?
Grégoire Laville est allé à la rencontre des acteurs de cette époque fondatrice pour des entretiens au long cours, illustrés par des photos personnelles, souvenirs éloquents de cet âge d?or rennais.
Entretiens avec Etienne Daho, Frank Darcel (Marquis de Sade), Philippe Pascal (chanteur de Marquis de Sade puis Marc Seberg), Christian Dargelos (Marquis de Sade puis Les Nus), Pascal Obispo, Dominic Sonic, Arnold Turboust, Fraktur (Sergeï Papaïl), Ubik (Philippe Maujard), Hervé Bordier, Jean-Louis Brossard?
Ce livre est à la fois une monographie et le catalogue de la première grande exposition consacrée à l'artiste André EVEN (1918-1997). L'inspiration bretonne est au centre de son oeuvre.
On y retrouve un territoire qu'il a souvent représenté : champs, bords de mer, scènes urbaines, villages, paysages de Névez, de Doëlan ou de Pont-Aven mais également des portraits, des natures mortes et des scènes religieuses. Les plus de cent tableaux reproduits ici illustrent aussi sa progression vers un style très personnel qui synthétise paysages et représentations urbaines, ainsi qu'une palette très étendue de couleurs qui met en valeur son amour pour sa terre natale. Ses peintures accordent une importance majeure aux lignes traitées de façon rigoureuses pour ordonner la composition. Il porte aussi une attention au réel, pris dans ses aspects les plus ordinaires. En partant du réel, l'artiste cherche à le transcender, à percer le caractère sacré des choses, la construction de l'espace telle qu'il la ressent.
Par les documents d'archives et les analyses de connaisseurs et d'historiens et historiennes de l'art, ce livre est aussi l'occasion de découvrir l'itinéraire artistique d'André Even, d'admirer la diversité de son oeuvre que l'on a qualifiée d'« hymne à la peinture et au dessin ».
25e anniversaire de la disparition de l'artiste en 2022.