« Au clair de lune comme à l’aurore, l’endroit est serein, charmant, parfait pour le repos et la méditation.
Ne vous en approchez jamais.
Il est truffé de wombats redoutables. »
Kenneth Cook, La vengeance du wombat, Autrement
« Notre patrie est une terre étrangère dont nous ne méritons pas encore de parler la langue. »
Peter Carey, Loin de chez soi, Actes Sud
« Where must we go… we who wander this Wasteland in search of our better selves ? »
Générique de fin, Mad max ; Fury road
L’Australie. Sa grande barrière de corail, ses îles paradisiaques, son art aborigène, son opéra envoutant, ses parcs nationaux, ses kangourous, ses koalas… Ses serpents, ses crocodiles, ses discriminations, ses incendies !
Que l’on rêve de l’arpenter de long en large, ou qu’on préfère l’observer de loin, au cinéma ou en se plongeant dans un livre sans bouger de chez soi, l’Australie ne cesse de nous fasciner.
À l’occasion de la parution de l’ouvrage admirable que Melvin Zed, auteur et réalisateur bretillien, consacre à Mad Max, nous avons eu envie de partir sur les routes de ce pays ensorcelant, aux paysages à la fois indivisibles et disparates, aux côtés de Bruce Chatwin, Kenneth Cook ou Max Rockatansky à la découverte de l’incroyable complexité de son histoire, de ses légendes, de ses habitants et de son art.
C’est parti pour une virée qui ne manquera pas de sensations fortes !
Louis Vuitton publie au printemps 2021 trois nouveaux titres dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. Cette année, l'illustratrice italienne Gabriella Giandelli retranscrit l'éclat australien dans des couleurs à couper le souffle, l'artiste nigériane Otobong Nkanga honore la légende même de Shanghai à travers un récit aux multiples chimères, et l'illustrateur belge Ever Meulen bouscule, avec minutie et sans fanfare, les clichés comme les perspectives de sa Bruxelles d'adoption.
A celebration of Australian cuisine like never before - 350 recipes showcasing the rich diversity of its landscapes and its people.
Australia is a true melting pot of cultures and this is reflected in its cooking. As an island of indigenous peoples alongside a global panoply of immigrants with different culinary influences and traditions, its foodways are ripe for exploration. As well as the regional flora and fauna that make up bush tucker, there are dishes from all over the world that have been adopted and adapted to become Australia's own - making this recipe collection relevant to home cooks everywhere.
Le territoire australien, rythmé par le "chant des pistes" des aborigène, semble appartenir à une réalité parallèle. A la fois rude et délicate, piétinée silencieusement depuis des milliers d'années et brûlée par le soleil, cette immense île située au coeur d'un lointain océan a su cependant garder un tempérament spontané. Même l'atmosphère familière et rassurante de ses villes cosmopolites ne parvient pas à écarter le sentiment qu'en Australie, c'est toujours la terre qui mène le jeu.
Nous nous sentons infiniment petits au milieu de ces immenses étendues de canyons orangés, de déserts rouges, de forêts luxuriantes, de plages de sable blanc, d'eaux cristallines, de bush sillonnés par les indigènes lors de leurs walkabout. Tout apparaît sur cette terre comme si la lumière façonnait continuellement les pierres de son onde variable, capable de colorer les contours des paysages et de les transfigurer avec une intensité extraordinaire en couleurs chaudes et corsées.
Ici, tout est insaisissable : la nature domine toujours grâce à l'implacabilité d'un climat brûlant, à la dureté des déserts, au silence des roches solitaires et indifférentes. En même temps, nous avons toujours l'impression de faire partie d'une réalité harmonieuse, unique et équilibrée, car c'est précisément dans l'intensité de ses manifestation naturelles que l'Australie trouve le contrepoids adapté à la surabondance du présent.
Des îles subantartiques aux tropiques, en passant par les Alpes enneigées et la Tasmanie intérieure, l'Australie couvre toute la gamme des zones climatiques et végétales que l'hémisphère sud peut offrir.
Bordée de somptueux récifs coralliens et orné sur des kilomètres de plages infinies, de falaises escarpées et de forêts tropicales, son littoral est tout simplement époustouflant. C'est là que se sont établies Sydney, Melbourne et Adélaïde pour ne citer qu'elles, souvent citées parmi les villes les plus agréables à vivre du monde.
Mais l'Australie est aussi et surtout une destination sauvage par excellence : Uluru, la péninsule du Cap York, le parc national de Kakadu et les grands déserts qui les séparent sont autant de panoramas aussi célèbres qu'envoutants.
Avec plus de 500 photos spectaculaires, ce livre s'adresse aux passionnés de voyages, avides de paysages spectaculaires et de nature sauvage et préservée.
Découvrez votre destination en images ! Cette collection présente de superbes photographies en pleine page des plus beaux paysages naturels, parcs nationaux, vues et sites incontournables de pays ou régions du monde entier. Elle permet au lecteur de découvrir une destination en images, ce qui en fait le complément idéal d'un guide touristique, donnant un aperçu des plus beaux sites naturels. Un véritable « guide visuel » à prix inégalable (en moyenne 14,95€ pour 504 pages, au format 17 x 20,8 cm).
Une immensité. Un monde à part. Une histoire de violence façonnée par une colonisation pénitentiaire dont les vestiges sont aujourd'hui promus au rang de trésors nationaux. L'Australie est un pays de rêve né de la folie de navigateurs perdus dans les confins du Pacifique. Il fallut ensuite aux administrateurs venus de la lointaine Europe conquérir, éliminer, repousser toujours plus loin son peuple aborigène. L'Australie est un continent de cicatrices dont le coeur sec a longtemps battu au rythme de la pire des ségrégations. Ce pays géant est taillé pour l'aventure. Les vagues qui se fracassent sur ses rivages vous transforment l'âme. Ses dizaines de milliers de kilomètres de pistes qui burinent les visages, forgent les caractères et redonnent aux hommes qui les empruntent le goût de la redécouverte de soi-même. Et voilà que le visiteur se retrouve sur la côte, saisi par la passion de l'océan Pacifique et par la beauté de ses villes.
La première traversée de l'Australie ! En 1860, la Royal Society of Victoria mandate l'explorateur Robert O'Hara Burke, assisté du géomètre William John Wills, pour mener une expédition de 18 hommes et tenter la traversée du sud au nord de l'Australie, de Melbourne au golfe de Carpenterie. 2 800 kilomètres à travers l'inconnu, l'intérieur de l'Australie n'ayant encore jamais été exploré par les colons européens.
Mais dès le départ, l'expédition de Burke et Wills est minée par des conflits internes, de mauvais calculs et de grossières erreurs de jugements. Malgré cela, la détermination des hommes les mènera jusqu'à l'autre bout du continent... Mais à quel prix ? La collection "Explora" raconte l'expédition de Burke et Wills, première traversée méridionale de l'Australie qui se finira en tragédie. Entre tensions internes, rencontres avec les Aborigènes, désert aride et marécage hostile, revivez une traversée aussi difficile que fascinante, une aventure humaine à la découverte d'un nouveau monde.
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer.
Thriller au suspense psychologique torride, Canicule nous enlise dans une communauté à la mentalité aussi aride que la sécheresse qui l'accable. François Lestavel, Paris Match.
C'est toute une ambiance, mélange de western et de roman d'initiation, que Jane Harper livre avec doigté. Marianne Payot, L'Express Styles.
Traduit de l'anglais (Australie) par Renaud Bombard.
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.
Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le «sauvage blanc».
Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.
Au retour d'une visite à son frère dans l'île de Van Diemen's Land, qui est aujourd'hui la Tasmanie, un gentleman anglais et sa femme font naufrage, vers 1830, sur les côtes de l'Australie. Après avoir erré plusieurs semaines dans une chaloupe, les rescapés abordent sur une plage où ils sont massacrés par les indigènes. Seule Mrs Roxburgh est épargnée, mais c'est pour devenir l'esclave de la tribu. Elle partage pendant des mois la vie des sauvages, vêtue d'une ceinture de lianes où elle dissimule son alliance, avant d'être sauvée par un forçat évadé.
Ses origines paysannes l'aident à supporter les épreuves de la fuite, et sa sensualité naturelle, réprimée par son mariage avec un homme scrupuleux et raffiné, resurgit avec violence auprès de la simplicité animale de son sauveur. Ce n'est pas sans remords et sans regrets qu'elle se trouvera rejetée dans les conventions de la société.
De toutes les figures féminines si vivantes qu'on rencontre dans l'oeuvre du prix Nobel australien, Helen Roxburgh est peut-être la plus émouvante et la plus vraie. Outre le puissant intérêt du récit, ce roman offre le portrait d'une femme déchirée entre deux univers, l'infidélité au souvenir d'un mari très civilisé et l'attachement à un être violent et frustre.
Le Chant des pistes, paru en 1988, relate les pérégrinations de Bruce Chatwin en Australie. Guidé par Arkady, australien d'origine russe ami des aborigènes, il découvre les « itinéraires chantés » (songlines). Ces chants sacrés sont à la fois une description géographique et un récit mythique de la création du monde.
Bien plus qu'une étude sur les traditions primitives, ce livre est une fresque de l'Australie dans la deuxième moitié du XXe siècle ; un pays perdu entre ses origines britanniques qu'il rejette et la cohabitation avec les aborigènes, entre culpabilité et admiration.
On y retrouve le talent et l'incroyable séduction de Chatwin, qui d'une rencontre dans un simple bar fait une pièce de théâtre, d'un humble visage, une statue antique. D'un voyage, il fait un roman. Le Chant des pistes est le dernier récit d'un écrivain qui, des grands espaces, a rapporté de grands livres.
Cette Chasse à l'opossum, dont l'attribution à Oscar Wilde est régulièrement contestée, représente davantage qu'une simple curiosité dans l'oeuvre de l'auteur du Portrait de Dorian Gray. Le narrateur raconte une étrange partie de chasse dans le bush australien, en compagnie d'un ami, de quelques bushmen et d'aborigènes. L'opossum, animal curieux aux particularités singulières constitue un gibier unique, qui ne peut se prendre qu'en obéissant à certaines règles. Documentaire sur ce continent mystérieux qu'est encore l'Australie, récit d'aventures qui préfigure, sur un mode raffiné, ceux d'un Hemingway, cette nouvelle atypique nous plonge dans un univers déroutant, et passionnant, celui d'une chasse exotique où perce le célèbre mordant ironique du grand écrivain irlandais.
DADA vous invite en voyage. Oubliez tests et vaccins, et si vous contractez le virus pas d'inquiétude :
Ce sera celui de la culture aborigène ! Bienvenue en Australie...
L'art aborigène est la forme d'art la plus ancienne au monde, qui soit encore pratiquée de nos jours. Depuis plus de 40 000 ans, ces créateurs se transmettent les codes et les secrets de cet art sacré, basé sur des mythes ancestraux : le « Temps du Rêve ».
Nous vous en présenterons les principaux symboles, et vous en raconterons quelques-uns des plus beaux mythes. Le tout à travers des oeuvres variées : dessins préhistoriques, peintures sur écorce, coquillages gravés... L'aventure se terminera par une découverte des maîtres contemporains de l'art aborigène, qui renouvellent aujourd'hui encore ces traditions anciennes.
Plusieurs images viennent à l'esprit quand on parle de l'Australie, toutes très contrastées : le bush sauvage, les étendues immenses, l'architecture moderne des villes, l'opéra de Sydney, les Aborigènes, le monde de la finance, les kangourous, les koalas. L'Australie, c'est un mode de vie très original, éloigné de ce que l'on imagine, avec ses codes spécifiques. Marie-Morgane Le Moël décrypte certains mots et expressions (Carn, employée les jours de match, barbie, plutôt le week-end, crikey!, mate ou encore schooner, utile dans les bars), précise qu'il faut bien prononcer le mot thong, explique qui sont les Flying Doctors et Flying Padre, le principe des schoolies, la tradition des shock jocks. Elle nous rappelle aussi l'origine du fameux groupe «êcidici» ou du tout aussi célèbre boomerang, l'histoire des colons, humains et animaux, l'amour pour les chevaux et la Melbourne Cup, à tel point que dans certains États, le jour J est férié, ou encore que c'est le roman de Thomas Keneally qui a inspiré La liste de Schindler de Stephen Spielberg.
Nechung, l'oracle d'État tibétain qui ne s'est jamais trompé, Sam Begay, l'homme-médecine navajo qui soigne avec la beauté, Emily Kame Kngwarreye, la «Matisse du désert australien», sont les guides de cette enquête inédite au coeur des savoirs indigènes. Trois initiateurs, trois peuples, et trois thèmes : la prophétie, la santé et l'art.Ni voyageurs en quête d'exotisme, ni ethnologues bardés de certitudes, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou ont approché au plus près ces maîtres, reçu leurs confidences, partagé leur vie et leurs cérémonies sur les contreforts de l'Himalaya, les hauts plateaux d'Arizona et aux confins de l'Australie.Nous découvrons avec eux que les sagesses ancestrales sont connaissance véritable - qu'étudient désormais les scientifiques occidentaux les plus émérites comme le montre la postface inédite consacrée aux «nouveaux matérialistes».
Australie, 1929.
Bagaa, née d'une mère aborigène et d'un père irlandais, se retrouve seule dans le bush à onze ans, après la mort de sa mère. Élevée loin des villes peuplées de Mundugu (les Blancs), Bagaa, entame un long périple vers le Nord.
En chemin, elle adopte une femelle dingo, croise la route de chercheurs de perles japonais, échappe à mille dangers naturels et à des Mundugu hostiles.
Elle rencontre Wan, un marin de très grande taille arrivé par la mer en pirogue qui lui annonce qu'elle va être le témoin de l'anéantissement de sa tribu, les Yawijibaya, par les Blancs.
Sarah Marquis s'est lancée dans un face-à-face avec la nature, sans réserves de nourriture ni traces d'humains à l'horizon. Juste des rivières infestées de crocodiles, des serpents, une végétation inextricable, la solitude, la faim, et surtout la soif. Elle a survécu grâce aux techniques ancestrales des aborigènes.
Elle nous livre ici le récit d'une aventure inoubliable dans des décors à couper le souffle, mais aussi un voyage intérieur qui lui permet de nous faire entrevoir les ressources fabuleuses que chacun de nous possède au fond de lui. Oublier la peur pour mieux évaluer le danger, se relier à la Terre en la respectant et se fier à ses instincts... Tel est le beau message de cette femme hors du commun.
« Lundi matin : sieste, après-midi : sieste, soir : sieste. Me suis gratté. Nuit : ai mangé de l'herbe, puis... dodo ».Voici le journal désopilant d'un wombat, ce gros mammifère australien, de la taille d'un ourson, pataud, gourmand, paresseux, et si attachant !Le wombat est originaire d'Australie et de Tasmanie. Son nom lui a été donné par les aborigènes. À partir de 3 ans
Être poursuivi par un cochon sauvage enragé, se retrouver coincé avec un type qui cache six serpents dans son pantalon, ou pris en otage par un dromadaire roublard dans le désert... Est-ce ça le bush ? Kenneth Cook n'est pas au bout de ses peines !
Au fil de ses pérégrinations australiennes, l'écrivain magnifie l'art de se mettre dans des situations ridiculement dangereuses et terriblement drôles.
Élevant l'accident routier au rang de fétiche civilisationnel et de signe apocalyptique, la saga Mad-Max en fait la matrice de tout un univers de fiction. Magistrale synthèse de plusieurs genres et courants de la culture pop, cette dystopie routière de l'âge de l'accélération s'érige en précis de décomposition de la société de l'opulence. Déclinée sur le mode épique, elle nous confronte à la psychopathologie de notre espèce sur fond d'épuisement énergétique. Frappée d´une injustifiable occultation critique, cette oeuvre est enfin ici analysée dans ses différentes dimensions. Son influence est décisive sur notre imaginaire culturel.
Ce livre part d'une multiplicité d'expériences et de savoirs?: du chamanisme aux rites totémiques, des luttes pour des droits à la terre aux pratiques visant à devenir-territoire pour résister à l'accélération des politiques destructrices des milieux de vie. Pour les Warlpiri et leurs voisins du désert central australien, les esprits de la terre, de l'eau, de l'air sont en colère quand les humains ne respectent pas certaines lois d'équilibre qui pour ces gardiens et gardiennes de sites sacrés sont à la fois sociales, environnementales et cosmologiques. Cette sagesse ancestrale se réactualise ou se retrouve dans nombreuses situations un peu partout sur la planète. Depuis l'Australie ou la France, de la Montagne limousine à la Zad de Notre-Dame-des-Landes, en passant par la Guyane et la Polynésie françaises, Barbara Glowczewski fait le récit de ces multiples stratégies pour «?résister au désastre?» en montrant la créativité des luttes qui prennent forme aujourd'hui contre un rapport prédateur à la terre devenu hégémonique. Le constat commun à ces expériences invite à favoriser de nouvelles alliances pour réveiller les esprits de la terre et mieux défendre tout ce qui y vit.
Au nord des grands déserts australiens, des anciens confient à l'anthropologue Barbara Glowczewski leur attachement spirituel à la terre, les souffrances de leurs peuples et leurs stratégies de survie.
Avec eux, nous sommes portés par la colère et le message des esprits qui relient leurs rêves et leurs rites à tous les éléments de l'univers. Nous découvrons les dessins si caractéristiques, inscrits sur les corps, la roche et les oeuvres d'art, qui traduisent la matrice vivante des alliances que les humains établissent entre eux et le cosmos. Mais la terre est désormais menacée de mort par une humanité ignorante des grandes lois de l'équilibre.
L'auteur, depuis près de quarante ans, dédie sa vie aux Aborigènes d'Australie. Elle dialogue avec des Warlpiri, Yawuru, Ngarinyin, et Yolngu, dont les pratiques, les savoirs, et la pensée répondent aux grands chantiers d'étude de l'esprit humain et de son rapport à la matière.
Édition revue et corrigée par l'auteur.
Inclus deux cahiers photos.
Dans une Australie post-apocalyptique où les piliers d'une société ultra-violente s'affrontent, vit Rebecca, jeune libertaire bordélique, qui ne se déplace jamais sans son Tank, d'où son surnom désormais célèbre dans tout l'outback : Tank Girl.
Retrouvez dans cette intégrale regroupant les tomes 1, 2, 3 et 4 de la série Tank Girl les aventures de l'égérie de la bande dessinée britannique des années 90 créée par Jamie Hewlett et Alan Martin, où se mêlent kangourous mutants, personnages déjantés, sexe, drogue, rock'n'roll et une forte dose de provoc'.
En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l'Australie Occidentale.
Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux Dookie, Bub, Zeleika et Goliath pour venir à bout de ce projet extravagant, malgré les préjugés, les sarcasmes et les calculs intéressés des uns et des autres. Indépendante, aventurière, battante, Robyn Davidson livre un récit intime sur la découverte de soi.
Une aventure forte en émotions, menée par femme dotée d'un courage et d'une détermination inouïs.