Les incontournables sont de retour pour cette rentrée !
Depuis quelques années, l’intérêt pour le textile va croissant. De plus en plus d’artistes et d’écrivains explorent ce matériau. Des toiles de Jouy aux imprimés africains, en passant par le batik, l’extraordinaire richesse des étoffes du monde entier n’a pas fini de nous surprendre !
Nous vous invitons à découvrir l’art textile à travers les plus beaux livres de nos rayons.
« Le plaisir s'établit dans l'alcôve au lieu du luxe qui l'avait occupée jusqu'alors. » C'est ainsi que Jean-Claude Gorgy s'exprime en 1789 au sujet des cotons imprimés du XVllle siècle baptisés indiennes en raison de leur provenance, et qui connurent une vogue internationale sans précédent.
Cet ouvrage dû à des spécialistes est en soi un petit évènement. En effet, il dévoile les trésors d'une célèbre collection privée française - celle de Xavier Petitcol, expert honoraire en étoffes anciennes - et que le Musée national suisse a acquis récemment.
Nous voici racontée l'histoire des indiennes, de leurs origines jusqu'à leurs nombreuses imitations européennes. Des chefs-d'oeuvre issus des plus célèbres manufactures françaises et suisses permettent de s'immerger dans les secrets de fabrication ainsi que dans les arcanes d'un commerce florissant, et si étendu qu'il fait des indiennes un des premiers produits mondialisés. Une histoire passionnante. Jouant un rôle dans l'habillement, l'ameublement et l'économie, ces toiles aux motifs dessinés par des artistes talentueux se révèlent être d'une grande variété : motifs floraux et bucoliques, allégories diverses, Fables de La Fontaines ou thèmes musicaux, comme en témoignent « Les Noces de Figaro ». Un véritable enchantement. Mais ils sont aussi le reflet de l'actualité : le Premier vol en Montgolfière, la Prise de la Bastille, le Commerce de bois d'ébène (la Traite des Noirs), ou encore l'intervention française dans la guerre d'Indépendance en Amérique.
Ce livre accompagne une exposition présentée au Château de Prangins-Musée national suisse du 22 avril au 14 octobre 2018.
Une exposition consacrée à S. Hicks, figure légendaire de l'art textile. Sa vie et son oeuvre sont retracées, à travers 150 oeuvres étalées sur six décennies de création.
Transformez les fleurs et les plantes cueillies, les végétaux recyclés en des teintures et encres naturelles et apprenez à imprégner de leurs subtiles nuances les textiles et les papiers. Babs Behan, experte en teintures, démontre avec brio que l'utilisation de teintures naturelles est l'occasion de se reconnecter à la nature, de donner libre cours à ses élans créatifs et d'explorer un chemin vertueux et écoresponsable pour amener de la couleur dans nos vies.
Des dessins étonnants, des couleurs audacieuses : découvrez le wax, une étoffe emblématique du continent africain, grâce aux 500 tissus réunis dans ce livre. En racontant l'histoire de chaque dessin, Anne Grosfilley invite à comprendre comment des classiques des années 1920 ou 1950 ont pu traverser frontières et décennies afin de séduire aujourd'hui une clientèle parisienne, londonienne, milanaise ou new-yorkaise. Le livre rend hommage aux créateurs de ces imprimés, à présent largement copiés par des industriels asiatiques. Un carnet d'inspirations et une histoire de la mode et du textile.
Parce que la broderie n'est pas réservée à la sphère domestique, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d'artistes contemporains qui revisitent cette technique traditionnelle de façon tout à fait inédite.
Ces femmes et ces hommes ont fait de la broderie leur médium privilégié pour partager leur fantaisie, leurs combats et leurs rêves. Les 82 artistes présentés dans cet ouvrage ont en commun l'amour du fil et une immense originalité. Broderie sur photographies, installations poétiques, reproductions brodées d'objets du quotidien constituent quelques-unesdes pistes choisies.Ce livre nous fait découvrir le parcours de tous ces artistes, leurs influences, les défis techniques auxquels ils se confrontent et le message qu'ils souhaitent transmettre à travers leurs oeuvres. Militantisme, expression artistique très personnelle et recherches esthétiques contemporaines sont ainsi au rendez-vous de ces rencontres tout à fait passionnantes.
Des tapisseries médiévales aux chintz indiens en passant par les broderies Renaissance, chaque textile ou papier peint, présenté par ordre chronologique, est accompagné d'une grille de couleur proportionnelle très simple. Ces palettes montrent clairement les associations de couleurs qui, à travers l'histoire, ont permis de créer les splendides motifs aujourd'hui encore admirés et reproduits.
Chaque échantillon est étiqueté avec sa valeur CMJN, permettant ainsi au lecteur de reproduire les différentes associations présentées. Tous les créateurs, aussi bien amateurs que professionnels, trouveront leur inspiration dans ce livre-référence unique en son genre.
Héritier d'un riche passé universel, le monde du textile s'est largement ouvert, en ce début de XXIe siècle, à toutes les nouvelles technologies. La création, l'artisanat, l'industrie, la grande distribution, les institutions, les musées et les écoles sont amenés à travailler ensemble, solidaires dans leur démarche, mais sans toujours se comprendre faute d'un vocabulaire partagé.Deux personnalités issues de l'industrie du textile et de la mode ont relevé le défi d'offrir à tous ceux que le textile concerne -professionnels, amateurs, chercheurs ou étudiants- cet outil pédagogique de référence. D'une rigueur scientifique dans les propositions de termes et leurs définitions, il a aussi l'originalité de restituer toute l'épaisseur de l'aventure humaine liée au textile à travers la description de l'évolution des métiers et des savoir-faire.Le reprint de cet ouvrage, qui était devenu introuvable, facilite ainsi la transmission de la culture d'un des fleurons de l'industrie française. Il défend une cause patrimoniale tout en contribuant, à sa mesure, à la fabrique de l'avenir.Exploration de 40 domaines, des fibres aux fils et des fils aux produits finis: filature, teinture, impression, tissage, ennoblissement, tricotage, broderie, tapisserie, dentelle, passementerie, couture, vêtement, accessoire, textiles techniques...8000 définitions, 200 dessins et photos.Lexique français-anglais des termes principaux de l'ouvrage.
Toutes les informations utiles aux designers pour optimiser leurs créations textiles et leurs échanges avec les industriels sont réunies dans ce memento.
Embrassant toutes les bases de la discipline - termes, outils, machines et leurs spécificités, appellations, codes et symboles, techniques et histoire - l'ouvrage a aussi le rare mérite d'investir de façon tout aussi précise le territoire des textiles innovants.
Cet ouvrage e´blouissant met en lumie`re une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-europe´en qui a re´uni au fil des anne´es un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public franc¸ais. Leur e´tat de conservation exceptionnel et leur grande beaute´ ont conduit a` leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
Divise´ en trois parties, ce livre pre´sente trois grandes cate´gories de textiles japonais ainsi que diffe´rentes techniques de tissage qui leur sont associe´es. Ceux, extre^mement rares, re´alise´s par le peuple Ai¨nou surprennent tout d'abord par leur matie`re, leur finesse et leur beaute´ singulie`res. Les seconds textiles sont de´signe´s sous le terme Mingei, terme cre´e´ par Soetsu Yanagi au de´but du XXe sie`cle et qui signifie « art populaire ». Utilise´s dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une de´licatesse naturelle et e´le´gante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumie`re les cre´ations de cette i^le japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et e´clatantes aux traits e´pais.
Gra^ce a` des reproductions splendides et de tre`s nombreux de´tails, ce livre te´moigne de la finesse et de la somptuosite´ cre´ative dont savent faire preuve les tisserands japonais.
Dans les premières décennies du xxe siècle, les matières, la forme, les motifs et les associations de couleurs des vêtements asiatiques influencent profondément la mode européenne.
La découverte du kimono en particulier, sa coupe ample, la fluidité de sa ligne et la diversité de ses décors séduisent les grands couturiers. Durant la période des Années folles, il permet de libérer la femme de son corset, ainsi que de son carcan social, tout en lui offrant une élégance nouvelle et audacieuse aux accents exotiques.
De cette rencontre étonnante découlent une exposition et ce catalogue qui confrontent dessins de créateurs parisiens aux pièces de textiles extrême-orientaux contemporains, conservés à la Fondation Baur de Genève. Parmi les merveilleuses pièces présentées, les deux donations de kimonos et vêtements japonais de Sato Mariko (2008) et de Sugawara Keiko (2015), mais également des textiles chinois qui font la richesse de la Fondation.
A global survey of more than 100 artists, chosen by art-world professionals for their work with threads, stitching, and textiles.
Celebrating tapestry, embroidery, stitching, textiles, knitting, and knotting as used by visual artists worldwide, Vitamin T is the latest in the celebrated series in which leading curators, critics, and art professionals nominate living artists for inclusion. As boundaries between art and craft have blurred, artists have increasingly embraced these materials and methods, with the resulting works being coveted by collectors and exhibited in museums worldwide. Vitamin T is a vibrant and incredibly timely survey - the first of its kind.
Françoise Dorget, une personnalité bien connue sur la scène du design parisien a voyagé dans le monde entier. Un endroit en particulier - le Maroc - a capturé son coeur et elle retourné encore et encore.
Au fil des ans, elle a amassé une collection de centaines de tapis marocains de tout le pays. Dans Connexions, la vaste collection de Dorget est en plein écran.
En utilisant son étendu connaissance du design et de l'art, Dorget associe chaque tapis à une oeuvre d'art, à ou l'une de ses photographies mémorables - créant un caractère personnel, culturel et significatif lien entre les deux images.
Le livre comprend des informations sur la conception de chaque région et le processus de tissage et les oeuvres d'art comprennent des oeuvres de tels designers et architectes Philippe Starck, Isamo Noguchi et Ettore Sottsass.
La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ce qui, à un titre ou à un autre, se situaient sur les marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire aucunement disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse, de plaisir et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et mortifères, et celles du jeu, du sport, de l'hygiène, de la mer et de la plage.