Décroissance et sobriété, voilà deux termes qui sont indubitablement liés et qui sont d’une importance cruciale pour notre futur écologique. Ils viennent se mettre en opposition directe avec la société de consommation dans laquelle nous évoluons.

Pourtant, aux vues des conséquences écologiques désastreuses qui nous attendent, un mode de vie plus simple est inévitable et essentiel. Il faut consommer moins dans un monde qui nous pousse sans cesse à consommer plus.

La sobriété s’étend à plusieurs domaines, qu’ils soient économiques, énergétiques, ou encore numériques. Il s’agit, à travers cette nouvelle manière de consommer, d’entrainer une décroissance. La terre a une réserve naturelle limitée et nous sommes donc obligés d’inverser la courbe de croissance ou bien les dégâts seront irréversibles.

Tous ces nouveaux changements passent par la manière dont nous nous alimentons, nous nous habillons, nous voyageons, mais aussi par la réduction de nos déchets plastiques, de nos dépenses énergétiques… Notre quotidien même doit être repensé.

Voici une liste de livre qui abordent ces deux concepts, ou donnent des pistes pour se tourner vers une sobriété de consommation :

D’après l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), « Une majorité (67 %) de jeunes de 18-30 ans indiquent pouvoir personnellement jouer un rôle dans la protection de l’environnement [et] plus de neuf jeunes sur dix (93 %) agissent déjà au quotidien, le plus souvent en réduisant leurs déchets ou en les triant pour le recyclage (63 %). »*.

De manière générale les jeunes semblent plus engagés dans la lutte écologique que ce soit sur les réseaux sociaux où à travers leurs actions quotidiennes. On peut expliquer cela par les récentes catastrophes écologiques, un éveil collectif des consciences et un futur incertain.

Il est intéressant d’observer la manière dont les jeunes générations s’investissent dans le combat écologique, par quels moyens le font-ils, et par quels discours. Voici une liste de quelques ouvrages pour aller plus loin.

* Source citation : https://injep.fr/publication/agir-pour-lenvironnement-comportements-et-aspirations-des-18-30 ans/#:~:text=Une%20majorit%C3%A9%20(67%20%25)%20de,pour%20le%20recyclage%20(63%20%25)

Le combat écologique est aujourd’hui au cœur de nos préoccupation, et cela partout dans le monde. Ce n’est pourtant pas nouveau puisque nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont lutté pour l’environnement depuis des siècles. Les questions autour de la nature et de sa relation avec l’homme datent même de l’antiquité. Si aujourd’hui les problématiques ne sont plus les mêmes, elles abordent surtout un caractère plus urgent. Avec le réchauffement climatique et l’apparition récurrente de catastrophes naturelles, l’enjeu devient inévitable : il faut sauver la planète !

Voici une sélection de livres tournant autour du sujet du combat écologique, que ce soit un appel au combat ou que ce dernier ait déjà commencé.

empty