Objectif Terre / La cause animale
L’homme est-il supérieur à l’animal ?
C’est en tombant sur cette question dans un livre pour les prépas commerciales que l’idée m’est venue de faire une vitrine sur le sujet. Bien sûr, la notion de véganisme est revenue aussitôt dans mes recherches, mais j’ai voulu pousser la question encore plus loin et je me suis intéressée à la relation homme/animal. L’homme est-il un animal ? Si oui, est-il comme les autres animaux ? Qu’en est-il de l’animal en lui-même ? On dénonce la souffrance animale, mais savons-nous réellement ce que pensent les animaux ? Ressentent-ils les mêmes choses que nous ? C’est à partir de ces interrogations que je me suis penchée sur ma bibliographie.
J’ai alors choisi des ouvrages traitant du véganisme, de l’utilité (ou non) de manger de la viande, mais aussi de la notion d’animalité : ce qui fait de nous des animaux, ce qui fait de l’homme un être supérieur (ou non) aux autres animaux, en passant par l’intelligence animale et son statut juridique. Essais, albums, bandes dessinées, romans : les écrits sur la relation homme/animal se multiplient et s’adaptent à vos goûts. Plus aucune excuse pour ne pas se pencher sur la question ! Vous avez 4 heures !
Clémentine
-
L'homme, cet animal raté ; pourquoi détruisons-nous la planète ?
Pierre Jouventin
- Libre & Solidaire
- 25 Juin 2020
- 9782372630917
Depuis environ 10 000 ans, Homo sapiens scie la branche sur laquelle il est assis. Ce terrible constat de l'auteur démontre que les humains seraient des animaux possédant une capacité particulière à satisfaire leurs pulsions cupides par de belles justifications, courant ainsi, totalement aveuglés, à leur extinction...
Ils n'ont pas su prévoir que l'accroissement de la population se ferait plus vite que celui des ressources alimentaires, ils n'ont pas compris qu'un développement infini est impossible dans un monde fini. Leur pseudo-supériorité sur l'animal - la raison, la culture, le langage et la morale - ne serait qu'une entrave... Pourquoi, avec leurs intelligences, n'ont-ils pas su éviter la surpopulation et l'épuisement des ressources naturelles alors que les animaux se régulent depuis toujours ? Pourquoi, malgré la technologie, sont-ils de plus en plus cernés par les pollutions ?
Homo sapiens, autrement dit celui qui sait, celui qui a découvert l'agriculture, l'élevage et la civilisation, s'est fait piéger par le changement climatique et les conflits qui aboutissent aujourd'hui à des guerres et aux déplacements des populations ? Cette enquête sur notre espèce s'appuie sur les découvertes récentes de la science, particulièrement en écologie, éthologie, évolution génétique et préhistoire.
L'homme ne serait-il pas un animal raté ?
-
L'apartheid et l'animal ; protection de la nature et extinction de la modernité
Estienne Rodary
- Wildproject
- Le Monde Qui Vient
- 21 Août 2019
- 9782918490777
À travers une exploration des parcs nationaux d'Afrique australe, Estienne Rodary analyse l'érosion des formes de ségrégation typiques de la modernité. Il invite ainsi à considérer la coprésence comme phénomène majeur de notre monde globalisé.
En suivant la façon dont la conservation de la nature tente de surmonter les contradictions qu'elle génère, E. Rodary met au jour un processus de dissolution de la modernité.
En Afrique du Sud, la tentative coloniale de ségrégation spatiale a très tôt été menacée par la coprésence, ce qui justifia historiquement les politiques d'apartheid (contrôle des déplacements plus que des frontières).
Aujourd'hui, les politiques »connectives«, de la nature qui marquent le paroxysme de la modernité, signent aussi sa dissolution en brouillant les distinctions modernes entre sujet et objet, nature et culture, civilisé et sauvage.
Ces connexions font voler en éclat les frontières de la modernité et obligent à réinventer de nouvelles façons de se distancier. Ce faisant, elles créent de nouvelles formes de ségrégation.
-
François Sarano : réconcilier les hommes avec la vie sauvage
Coralie Schaub, François Sarano
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 22 Janvier 2020
- 9782330130213
La vie sauvage comme source de quiétude, de sagesse et de concorde est au coeur de la réflexion, de la philosophie et de la quête de l'océanographe François Sarano. Il en est convaincu : celui ou celle qui peut échanger avec un cachalot ou tout autre animal, ou qui essaie de le faire, saura communiquer et partager avec des hommes et des femmes d'autres cultures, d'autres religions. C'est son cap, son "étoile polaire". Il nous livre un manifeste pour l'océan et l'humanisme, pendant marin de l'appel de Pierre Rabhi pour la Terre et l'humanisme.
-
« Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles.
L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le Seigneur de la Création et il découvre progressivement en lui la faculté de s'identifier à toutes les créatures. Ainsi s'explique l'irruption récente de la cause animale sur la scène politique.
La nouvelle sensibilité aux animaux aura-t-elle le pouvoir de changer la donne ou l'impératif de rentabilité continuera- t-il à faire la loi, en dépit de tous les cris du coeur ? » A. F.
-
Animal radical ; histoire et sociologie de l'antispécisme
Jérôme Segal
- Lux Canada
- 19 Mars 2020
- 9782895963172
L'antispécisme - la lutte contre toute discrimination fondée sur l'appartenance à une espèce -, plus explicitement politique que le véganisme, donne naissance à des mouvements radicaux dont certains reposent sur l'action directe. Héritier des communautés végétariennes socialistes et anarchistes de la fin du XIXe siècle, le militantisme animaliste radical est apparu en Grande-Bretagne et s'est rapidement internationalisé.
À travers une étude du mouvement en France, au Canada et en Israël, cet ouvrage analyse les points les plus sensibles du discours antispéciste, tels que la comparaison entre les abattoirs et les camps d'extermination, aborde la question du vegan-washing, et évalue les progrès de la cause et l'ouverture de nos sociétés aux questions liées à notre rapport aux animaux.
-
La face cachée de nos assiettes
Association L214, Association Eyes
- Robert Laffont
- 7 Février 2019
- 9782221218884
Le tout premier livre de L214, l'association qui dénonce depuis des années la souffrance animale dans des vidéos retentissantes.
C'est l'histoire improbable d'un groupe de citoyens engagés, partis à l'assaut d'une inquiétante forteresse, l'industrie de la viande, avec son cortège de souffrances insensées imposées chaque année à des millions d'animaux. Leurs armes : des caméras, pour dévoiler ce qui se passe vraiment dans les élevages, les abattoirs et les transports. Leur objectif : changer le sort des animaux en montrant la réalité des pratiques.
Les souffrances infligées aux animaux ne se résument pas à celles endurées lors de leur mise à mort. Elles sont le produit d'un système absurde, qui traite des êtres sensibles et conscients comme une matière première. Du gavage des canards au quotidien sordide des abattoirs - poussins hachés menu, cochons mutilés, vaches maltraitées... -, en passant par le travail de sape des lobbies, nos infiltrés dévoilent l'influence des multinationales et l'inertie des pouvoirs publics, et nous alertent sur cette malbouffe qui se retrouve... dans nos assiettes. -
Que pensent les dindes de Noël ? oser se mettre à la place de l'animal
Fabienne Delfour
- Tana
- 10 Octobre 2019
- 9791030102956
Antispécisme, véganisme, statut de l'animal, sauvegarde de la biodiversité et nouvelle extinction de masse... La relation homme-animal vit un profond changement qui révolutionne nos lois, nos traditions alimentaires, nos loisirs, et questionne la place de l'homme dans sa relation au vivant.
Mais que pensent les dindes de Noël ? Assurément bien plus qu'on se le figure selon l'éthologue Fabienne Delfour, dont le propos éclaire l'essentielle réflexion à mener sur notre relation complexe à l'animal. La science a déjà montré que les animaux font l'expérience du monde de manière subjective, qu'ils ressentent une vaste palette d'émotions, qu'ils sont sujets à la joie, à la peur, au stress, à la douleur, qu'ils sont capables d'empathie et de solidarité ou, au contraire, de duperie pour servir leurs intérêts. En se faisant la porte-parole de l'éthologie constructiviste, discipline qui étudie le comportement des animaux considérés comme des sujets et non des individus, l'auteure propose d'aller plus loin, d'ôter nos lunettes de bipède anthropocentré pour s'intéresser à l'animal à la première personne et défendre son point de vue. S'appuyant sur l'observation de nos compagnons domestiques, des animaux sauvages et de ceux des parcs zoologiques, l'auteure nous propose de réinventer notre rapport à l'animal, de tisser de nouveaux liens avec eux et de trouver les moyens de leur protection et de leur préservation, de manière individuelle et au-delà des postures militantes, afin de bâtir un monde respectueux du vivant et soucieux du partage des ressources et de l'espace.
Oser se mettre à la place de l'animal pour bâtir une nouvelle solidarité du vivant.
-
Droit animalier (2e édition)
Muriel Falaise, Christophe Ssinnassamy
- Breal
- Lexifac ; Droit
- 11 Juillet 2020
- 9782749539829
Cette mise à jour présente les questionnements essentiels et les enjeux fondamentaux du droit animalier. L'ouvrage expose l'élaboration du droit animalier en présentant les différentes sources juridiques dont il est issu. Ce guide pratique recense l'ensemble des réglementations destinées à protéger l'animal et à encadrer les activités qui le concerne (élevage, travail, compagnie). Une structure en fiches pour fournir une synthèse indiquant clairement les notions majeures, assurer une préparation efficace aux examens avec des informations régulièrement actualisées et favoriser une consultation rapide sur un point précis (définitions, notions, repérage jurisprudentiel).
-
Peut-on vivre d'un élevage à taille humaine ? Que nous dit le métier d'éleveur de notre relation au monde animal ? Quel est l'impact des modes d'attribution des subventions et de la politique des quotas ? Comment résister à l'industrialisation de l'agriculture ? Alors que la pratique même de l'élevage est aujourd'hui contestée, Stéphanie Maubé, éleveuse militante qui défend une agriculture à hauteur d'homme pour une alimentation de qualité, apporte sa contribution au débat.
Son histoire est hors du commun. Parisienne née sur l'île de la Cité, elle menait carrière dans l'audiovisuel et le graphisme jusqu'à sa rencontre avec un éleveur de moutons dans le Cotentin. Une révolution ! À trente ans, elle décide d'une reconversion radicale. Aujourd'hui, elle produit des agneaux de grande qualité, valorisés dans la filière haut de gamme d'une poignée de restaurateurs et de bouchers. Mais rien n'est facile pour cette néopaysanne. Pour équilibrer financièrement son exploitation, il lui faudrait trois cents brebis. Elle en a cent. Elle compense par des activités annexes?: production de plantes aromatiques et création d'une marque collective pour valoriser la laine normande.
Journaliste et écrivain, Yves Deloison l'a suivie dans son travail quotidien, dans ses questionnements, dans ses échanges avec d'autres agriculteurs et des personnalités telles que Jocelyne Porcher, spécialiste de la relation de travail avec les animaux, ou Stéphane Travert, ancien ministre de l'Agriculture et député de la Manche. Il fait émerger la parole iconoclaste d'une bergère se battant contre vents et marées pour l'avenir d'un métier qui reste en accord avec ses valeurs.
-
La personnalité juridique de l'animal t.II ; les animaux liés à un fonds
Caroline Regad, Cédric Riot
- Lexisnexis
- 28 Mai 2020
- 9782711031993
Actes du colloque organisé les 28 et 29 mars 2019 à la Faculté de droit de Toulon sous la direction scientifique de Caroline Regad et Cédric Riot. Sous le parrainage de la Fondation Brigitte Bardot. Ce deuxième livre s'intéresse aux animaux liés à fonds lato sensu (de rente, de divertissement et d'expérimentation).
-
Dans Le Cottage aux Oiseaux, Eva Meijer propose une biographie romancée de Len Howard (1894-1973), violoniste britannique et naturaliste autodidacte. À 40 ans, elle décide d'abandonner le confort de sa vie londonienne et ses amours compliquées pour se retirer dans la campagne anglaise et vouer le reste de ses jours à sa seule véritable passion : les oiseaux. Après avoir emménagé dans un petit cottage du Sussex, elle écrit deux livres à succès dans les années 1950, oubliés depuis, et surprend le monde entier par ses observations sur les mésanges, les rouges-gorges et autres volatiles du voisinage qui entrent et sortent à leur gré par ses fenêtres. Cet émouvant roman retrace l'histoire de cette femme libre, qui n'a pas hésité à refuser les conventions de la société de son temps pour connaître de grandes joies tirées de ses rapports privilégiés avec la Nature.
-
Cadavre exquis
Agustina Bazterrica
- Flammarion
- Litterature Etrangere Flammarion
- 21 Août 2019
- 9782081478398
Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l'histoire d'un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de «?première génération?» reçue en cadeau. Il est irrésistiblement attiré par elle, même si tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d'élevage est passible de la peine de mort. À l'insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.
Le tour de force d'Agustina Bazterrica est de nous faire accepter ce postulat de départ sans difficulté. Elle y parvient en nous précipitant dans un suspense insoutenable, tout en bouleversant notre conception des relations humaines et animales. Cadavre exquis est un roman tout à la fois réaliste et allégorique, d'une brûlante actualité.
-
Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l'animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?
-
Réparons le monde ; humains, animaux, nature
Corine Pelluchon
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 27 Mai 2020
- 9782743649982
Notre capacité à relever le défi climatique et à promouvoir plus de justice envers les autres, y compris envers les animaux, suppose un remaniement profond de nos représentations sur la place de l'humain dans la nature. Dès que nous prenons au sérieux notre vulnérabilité et notre dépendance à l'égard des écosystèmes, nous comprenons que notre habitation de la Terre est toujours une cohabitation avec les autres. Ainsi, l'écologie, la cause animale et le respect dû aux personnes vulnérables ne peuvent être séparés. De plus, la conscience du lien qui nous unit aux autres vivants fait naître en nous le désir de réparer le monde et de transmettre une planète habitable. C'est à cette éthique qui n'a rien à voir avec des injonctions moralisatrices et culpabilisantes que ce recueil ouvre la voie. Deux textes inédits
-
S'interposer physiquement entre un chasseur armé d'un gourdin et un phoque, se faire passer à tabac, manquer de se faire lyncher par une foule hostile ou encore se retrouver en prison : Seal Wars retrace vingt-cinq années de combats courageux pour mettre un terme au massacre des phoques au Canada. Ocean Warrior (aux mêmes éditions) relatait la lutte sur les eaux menée par l'association Sea Sheperd pour défendre les espèces marines.
Seal Wars présente une autre facette de son engagement : cette fois-ci, c'est la guerre sur la glace que nous raconte le capitaine Paul Watson. L'intégralité des bénéfices est reversée à Sea Shepherd.
-
Les animaux aussi ont des droits
Boris Cyrulnik, Elisabeth de Fontenay, Peter Singer
- Points
- Points Essais
- 21 Mai 2015
- 9782757853443
Les animaux souffrent comme nous. Comme nous aussi, ils jouissent du bien-être. Mieux que nous parfois, ils s'imposent par la ruse et l'intelligence. Comment continuer à les traiter comme des « choses » dont on se contenterait de condamner l'abus ? Mais faut-il pour autant leur accorder des droits, et si oui lesquels ? Et qui veillera à leur application ?
Pour répondre à ces questions et à tant d'autres, Boris Cyrulnik l'éthologue, Élisabeth de Fontenay la philosophe, Peter Singer le bioéthicien croisent leurs regards et confrontent leurs savoirs sur la question animale.
La voie est tracée pour que le législateur s'attelle à la rédaction du contrat qu'il nous faut maintenant passer sans délai avec nos frères en animalité, au nom de la dignité humaine.
Boris Cyrulnik est éthologue et neuropsychiatre.
Élisabeth de Fontenay est philosophe.
Peter Singer, fondateur du Mouvement de libération animale, enseigne la bioéthique.
Karine Lou Matignon est journaliste et écrivain.
David Rosane est ornithologue.
-
Révolutions animales ; hommes et animaux, un monde en partage
Karine Lou Matignon, Collectif
- Les Liens Qui Liberent
- Poche +
- 9 Octobre 2019
- 9791020907202
Pour la première fois en France, les plus grands spécialistes internationaux dressent un portrait de l'état actuel des connaissances sur le monde animal. Intelligence, compétences, sensibilité à la douleur, relation à la mort, sens de l'empathie et de l'altruisme, cultures, mémoire... La grande originalité de cet ouvrage réside dans son approche transdisciplinaire qui convoque à la fois des éthologues, des paléontologues, des anthropologues, des philosophes, des psychologues, des juristes, des médecins vétérinaires ou des sociologues.
-
écopunk ; les punks, de la cause animale à l'écologie radicale
Fabien Hein, Dom Blake
- Le Passager Clandestin
- 18 Octobre 2016
- 9782369350361
Le punk rock est un formidable élan de créativité et d'énergie artistique qui se décline dans de multiples sous-genres. Mais c'est aussi une constellation d'idées et de pratiques collectives qui forment depuis les années 1980 un puissant mouvement contestataire, notamment sur le plan écologique.
Ce livre montre que la contre-culture punk, et en particulier son courant anarcho-punk, a eu, depuis plus de trente ans, une influence décisive dans la diffusion de représentations et de modes d'action politiques et environnementaux. Du véganisme à la permaculture, de la défense des animaux contre l'industrie agroalimentaire à celle de la nature face à la prédation techno-industrielle, de la création de zones autonomes temporaires dans les villes à la recherche de l'autonomie collective en milieu rural, les punks ont su détecter et s'approprier avant l'heure de nouvelles formes de résistance à l'ordre néolibéral triomphant. L'extraordinaire vitalité de leur scène musicale en a permis la circulation auprès de tout un pan de la jeunesse révolutionnaire, et si une part de cette révolte semble avoir été absorbée par la culture dominante, sa forme peut-être la plus radicale lutte aujourd'hui pour inventer un autre monde dans les brèches du capitalisme.
-
Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)
Cédric Taling
- Rue De L'Echiquier
- Bd
- 18 Juin 2020
- 9782374252254
Acteur quadra de la région parisienne, Richard entretient une relation filiale avec sa filleule Camille, 13 ans. Quand il découvre, lors d'un barbecue, qu'elle a décidé de devenir végétarienne, cela déclenche chez lui une profonde remise en question. En tant qu'adulte, il est ébranlé par les choix radicaux et cohérents de l'adolescente, d'autant plus que Camille est très au fait des enjeux climatiques liés à nos pratiques alimentaires et au sujet de la maltraitance des animaux.
Au fil des pages, Richard va peu à peu s'intéresser et s'éveiller à l'antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, son véritable guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour. Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ? Auteur de Thoreau et moi (Rue de l'échiquier, 2019), adaptation en bande dessinée de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l'alimentation, avec l'originalité et l'humour qui lui sont propres.
Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il fait la chronique des grandes étapes du passage à une alimentation végétarienne, en décrivant les relations passionnantes qu'ont d'autres cultures non européennes au monde animal et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal. Cette bande dessinée montre également comment l'alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent être le terrain de confrontations entre deux générations qui ne partagent pas la même vision du monde.
-
Sous la forme d'un dialogue vivant, accessible à un large public et construit autour de quelque soixante-dix questions, les auteurs nourrissent une réflexion rationnelle et très moderne, fondée sur une triple argumentation : éthique, juridique et scientifique, à distance de toute forme de sensiblerie anthropomorphique et compassionnelle. [...] L'ouvrage se veut être aussi, en filigrane, un hymne à la vie sous toutes ses formes et un appel à son respect pour la survie et le bien-être des hommes comme de toutes les autres espèces animales.
-
Dans L'Europe des animaux, le député européen Pascal Durand et Christophe Marie, cadre associatif, situent les enjeux de la cause animale telle que celle-ci s'inscrit depuis une cinquantaine d'années dans l'espace européen. Cette collaboration unique offre une approche claire, concise et précise des rouages de l'Union européenne, ses apports pour la condition animale mais aussi ses limites. Conscients de l'impasse et de la situation politique tendue en France, où le risque de diffusion de fausses informations est constant, les auteurs dressent un diagnostic sans concession des graves lacunes de la condition animale, chez nous, qui dans bien des domaines est loin de souffrir la comparaison avec bon nombre d'États membres. Ils identifient les blocages et avancent des pistes pour les surmonter, afin que la cause animale puisse enfin progresser dans notre pays.
Corine Pelluchon - auteure du Manifeste animaliste (Alma éditeur, 2017) salue, dans sa préface, un livre engagé, à la fois radical, réaliste et ouvert, refusant les querelles militantes. « Il s'adresse, précise-t-elle, à toute personne qui veut savoir où l'on en est, en France et en Europe, sur la quasi-totalité des sujets liés à la cause animale. »
-
Manifeste des espèces compagnes : plaidoyer pour le partenariat chiens-humains
Donna Haraway
- Climats
- 30 Janvier 2019
- 9782081451483
Ce livre propose un pari audacieux : prendre notre relation avec les chiens au sérieux et apprendre «une éthique et une politique dévolues à la prolifération de relations avec des êtres autres qui comptent». Car la catégorie des espèces compagnes est bien plus vaste que celle des animaux de compagnie, elle inclut en effet le riz, les abeilles, la flore intestinale, les tulipes... «Vivre avec les animaux, investir leurs histoires et les nôtres, essayer de dire la vérité au sujet de ces relations, cohabiter au sein d'une histoire active : voilà la tâche des espèces compagnes.» Pas de grands récits, donc, mais des histoires, dont le but est avant tout, dit Donna Haraway, de mettre des bâtons dans les roues au projet humain d'écrire seuls cette histoire. Des histoires d'amour, mais également de pouvoir, de conflits raciaux et d'idéologies coloniales, des histoires qui aident à élaborer des manières positives de vivre avec toutes les espèces qui sont apparues comme nous sur cette planète.Quelle est notre capacité humaine à construire des relations d'altérité qui ne soient pas marquées par des rapports de domination, mais par des relations de respect, d'affection, d'amour - sans qu'il s'agisse d'anthropocentrisme ou d'anthropomorphisme ? Voilà l'une des questions centrales que soulève ce livre devenu incontournable.
-
L'animal est-il un homme comme les autres ? les droits des animaux en question
Barrau/Schweitzer
- Dunod
- 7 Mars 2018
- 9782100766079
Une révolution philosophique et éthique est en cours: la frontière entre l'humain et l'animal disparaît. Darwin avait déjà révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. La science découvre aujourd'hui que les animaux pensent, peuvent apprendre, transmettre et qu'ils sont des êtres sensibles. Dans cet ouvrage, Louis Schweitzer, président de la fondation "Droit animal, éthique et science" et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre aux questions essentielles que pose notre rapport aux animaux: quelle est la nature de l'intelligence animale? Qu'est-ce que l'anti-spécisme? Peut-on se passer des produits animaux? comment adapter nos modes de vie? Quel serait un droit des animaux? Pourquoi s'occuper des animaux alors que tant d'hommes souffrent sur la Terre?
-
Sauvages ou domestiques ; comment l'homme a domestiqué les animaux
Jean-Baptiste de Panafieu, Simon Bailly
- Gallimard-Jeunesse
- Albums Documentaires
- 18 Octobre 2018
- 9782075089883
Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Ce très bel album illustré raconte l'incroyable aventure des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au coeur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.