Objectif Terre / Il n'est pas trop tard, mais ça chauffe !
C’est sans doute le plus grand défi que l’humanité ait jamais eu à surmonter. Loin de n’être qu’une problématique purement écologique, le changement climatique a un impact sur tous les aspects de notre vie. C’est évidemment une question étroitement liée à l’économie, mais aussi à la géopolitique.
Quelques degrés en plus ne semblent peut-être pas représenter une grande menace ; pourtant, c’est tout notre quotidien, c’est la façon même que nous avons d’envisager la civilisation qui sont remis en cause.
Comprendre le réchauffement climatique, ses dangereuses implications, et trouver des solutions pour le ralentir : voilà les différents enjeux dont ces livres sont porteurs.
Voici quelques ouvrages sélectionnés par Anna :
-
À quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus ? Catastrophes naturelles, effondrement de la biodiversité, explosions pandémiques, le changement climatique nous place face à des menaces extrêmes. Expert en santé publique, Xavier Montserrat décrit de façon concrète comment nos sociétés, nos quotidiens, pourraient être bouleversés dans les décennies à venir.
Alors, comment réagir ? Après 20 ans d'échecs de la diplomatie climatique, l'action citoyenne est la seule véritable alternative pour agir sur le climat. L'enjeu est primordial : le bilan carbone global des ménages français représente environ 60% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Cet ouvrage propose conseils et points de repère pour agir concrètement et localement, en changeant notre habitat, notre consommation ou nos modes de déplacements. Car la modification de nos habitudes a un réel impact sur notre empreinte carbone : chaque geste compte.
-
Ce qu'on ne vous dit pas sur les changements climatiques
Gilles Brien
- Editions De L'Homme
- 18 Janvier 2018
- 9782761949750
Le livre pour enfin s'y retrouver entre les propos des climato-sceptiques et ceux des climatologues alarmistes !
D'un côté, il y a ceux qui affirment que la
Terre se réchauffe par la faute des activités humaines et, de l'autre, ceux qui avancent que
ce réchauffement a des causes naturelles. Entre ces deux verdicts, tout un ensemble de mythes et de fausses croyances font la pluie et le beau temps sur notre compréhension des changements climatiques ! Mais qu'en est-il vraiment ?
Cet ouvrage vient répondre à toutes les questions en présentant
une synthèse à jour des principales connaissances sur l'évolution actuelle du climat et des enjeux qui se dessinent. Très bien vulgarisés, les mécanismes à l'oeuvre dans le maintien du climat et les facteurs responsables de cet équilibre énergétique permettent de mieux comprendre l'ensemble des causes des changements climatiques.
Ce livre fascinant
examine également la fiabilité des modèles climatiques et des prédictions qui en résultent, les réactions de la communauté internationale à la notion de risque climatique et les conséquences auxquelles on peut s'attendre pour la suite des choses. -
Le temps s'est-il détraqué ? ; comprendre les catastrophes climatiques
Pascal Yiou
- Buchet Chastel
- Dans Le Vif
- 8 Octobre 2015
- 9782283028308
Tempêtes, inondations, canicules¿ Ces phénomènes climatiques dramatiques frappent régulièrement les esprits depuis quelques décennies. De mémoire d'homme, ils semblent uniques mais le sont-ils, une fois replacés dans une perspective à plus long terme ? Sont-ils plus fréquents ou plus intenses qu'autrefois ? Toutes les régions du globe sont-elles également concernées ? Comment les expliquer ? les prévoir ? les éviter ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'homme en est responsable ? Et en quoi sont-ils liés au changement climatique ?
Répondre à ces questions n'est pas simple : si le réchauffement moyen de la planète est indéniable, la récurrence des événements climatiques extrêmes fait aujourd'hui débat dans la communauté scientifique. De la tempête Lothar qui ravage une partie de la France en 1999 à l'épisode caniculaire de 2003, du cyclone Katrina, qui dévaste la Nouvelle Orléans en 2005, au typhon Hayian qui anéantit les Philippines en 2013, l'auteur nous donne quelques grandes clés pour comprendre les événements climatiques extrêmes.
-
Sauver le climat ; tout est encore possible
Tim Flannery
- Buchet Chastel
- La Verte
- 22 Octobre 2015
- 9782283029145
Dix ans après le succès international des Faiseurs de pluie (2006), Tim Flannery revient sur la crise climatique sans précédent dont nous sommes responsables, et souligne que notre temps est compté. Mais il se veut ici résolument optimiste car, pour lui, tout peut encore changer.
S'appuyant sur les recherches les plus récentes et de nombreux exemples, il propose des solutions concrètes face au changement climatique. À travers le monde, des initiatives originales permettent déjà aux populations de s'adapter, comme dans l'Himalaya, où un homme crée des glaciers artificiels. La géo-ingénierie offre aussi de multiples options : pulvériser des particules de soufre dans l'atmosphère pour la refroidir, réfléchir les rayons solaires grâce à des miroirs spatiaux, etc. Une autre piste consiste à séquestrer davantage de carbone, en fertilisant les océans, en optimisant la photosynthèse grâce à la reforestation, en augmentant les capacités de capture et de stockage des sols, des roches et de certains matériaux, tel que le ciment.
L'auteur lance ici un véritable cri d'espoir ! Il est encore temps de sauver notre climat.
-
L'anthropocène contre l'histoire ; le réchauffement climatique à l'ère du capital
Andreas Malm
- Fabrique
- 10 Avril 2017
- 9782358720953
Depuis que le météorologue et prix Nobel de Chimie Paul Crutzen a proposé le terme en l'an 2000, le concept d'« anthropocène » est devenu incontournable dans les débats scientifiques, médiatiques et citoyens sur le réchauffement climatique et la « crise environnementale ». Le postulat en est simple, et son effet édifiant : la Terre est entrée dans une nouvelle époque géologique, l'anthropocène succédant à l'holocène, où l'Homme est une force tellurique, ses activités ayant un impact global significatif sur l'écosystème terrestre.
Dans cet essai, Andreas Malm revient d'abord sur la fortune de ce concept et s'interroge sur sa validité. En associant les dérèglements climatiques actuels aux activités de l'humanité dans son ensemble, à l'espèce humaine, ou à une « nature humaine » irrémédiablement portée vers le progrès, les tenants de l'anthropocène proposent une vision déformée de la situation. En premier lieu, ils restent aveugles aux écarts immenses qui subsistent dans la consommation énergétique des humains (entre par exemple un Australien moyen et un habitant de l'Afrique subsaharienne). Ensuite, ils fabriquent un récit linéaire, et faux, de l'histoire énergétique, qui présente l'économie fossile - responsable des émissions de gaz à effet de serre - comme l'aboutissement preneurs d'accroître leur contrôle sur la production et sur les travailleurs. L'histoire se poursuit en Inde où l'agenda de l'impérialisme anglais se trouve intimement lié à la nécessité d'extraire du charbon, puis du pétrole, à grande échelle. Si la Terre entre alors dans une nouvelle ère géologique, nous dit Malm, c'est celle du Capital. Le 3e chapitre fait un pas de côté en évoquant les représentations littéraires de l'économie fossile, écrites bien avant l'avènement de la science climatologique, et dont les images cataclysmiques « nous aident à établir une compréhension critique de notre présent ». Le dernier chapitre est une réflexion sur les moyens et les perspectives qui s'imposent devant l'urgence climatique. Plutôt que de rêver une humanité unie face à sa propre nature, Malm invite à penser le rassemblement politique de celles et ceux qui sont et seront les premières victimes de la catastrophe à venir. Entérinant l'impuissance des États, soucieux de préserver les conditions de l'accumulation capitaliste qui nous mènent au désastre, il rappelle que seuls des mouvements populaires de grande envergure - déjà en germe dans les zones les plus menacées - seront à même de changer la donne.
Un livre passionnant et nécessaire qui fournit aux révolutionnaires la maxime définitive de notre siècle :
Il n'y aura pas de révolution climatique sans révolution sociale, et vice versa.
-
Atlas du climat (2e édition)
François-marie Bréon, Gilles Luneau
- Autrement
- Atlas Monde
- 14 Février 2018
- 9782746746480
Plus de 120 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d'y répondre.
Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle.
Les innombrables conséquences du réchauffement : augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d'espèces, bouleversement de l'agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques...
Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens : lutter contre le changement climatique est possible.
-
Tout peut changer ; capitalisme et changement climatique
Naomi Klein
- Actes Sud
- Babel
- 12 Octobre 2016
- 9782330070397
Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe sans doute son livre le plus important à ce jour.
-
L'adaptation au changement climatique ; une question de sociétés
Bettina Laville, Agathe Euzen, Stéphanie Thiebault, Collectif
- Cnrs
- Societe
- 19 Octobre 2017
- 9782271094827
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés.
S'adapter au changement climatique comme au changement global est devenu un objectif vital pour toutes les sociétés. Parfois confrontées de façon brutale à l'exacerbation, en fréquences et en intensité, de phénomènes météorologiques tels qu'inondations, sécheresses ou tornades, elles doivent aussi faire face à l'augmentation des températures et à leurs impacts sur l'équilibre des écosystèmes, l'évolution des espèces, animales et végétales, comme sur le développement des populations humaines, leur condition de vie, leur organisation sociale... Si l'étude des variations du climat au cours du temps montre la capacité des écosystèmes à s'adapter ou à se transformer, l'accélération de certains phénomènes, comme l'augmentation planétaire de la température due aux activités humaines, peut conduire à un point de non-retour. Cet ouvrage, composé d'une cinquantaine d'articles écrits par des scientifiques et experts du sujet, est unique. Il suscite une réflexion sur ce qu'est l'adaptation, et la maladaptation, faisant intervenir plusieurs champs disciplinaires, sectoriels et territoriaux. Tout en montrant les freins et les limites, il témoigne et propose des façons d'agir et de s'adapter.
Cet ouvrage est le résultat d'un partenariat entre le CNRS et le Comité 21. -
Le changement climatique ; une menace pour la démocratie
Valéry Laramée de Tannenber
- Buchet Chastel
- Dans Le Vif
- 14 Septembre 2017
- 9782283030165
Sans inflexion majeure de nos modes de développe- ment, le climat devrait continuer à changer : à la fin du siècle, la température moyenne globale pourrait atteindre 4 °C de plus qu'au début de la révolution industrielle.
Inédit par son amplitude et surtout par sa rapidité, ce réchauffement influera fortement les cycles de l'eau, la biodiversité, l'agriculture, la production d'énergie et la géographie humaine. Il aura aussi clairement un impact sur la vie politique. Car, comme le soulignent climatologues, politologues et stratèges militaires, si le changement climatique n'engendre pas forcément les crises, il en amplifie sévèrement les conséquences :
En rendant encore plus difficiles les conditions de vie dans bien des régions du monde, il déstabilisera les sociétés humaines et poussera les populations à émi- grer. La pression sur les terres arables et sur l'accès à l'eau devrait s'intensifier avec le risque d'engendrer des conflits. De quoi fragiliser des institutions poli- tiques qui n'auraient pas anticipé cette évolution.
Tout l'enjeu pour les démocraties est là : construire un nouveau mode de développement pour faire face à ces défis à long terme.
-
ça chauffe dans nos assiettes ; des recettes pour sauver le climat
Jean-luc Fessard
- Buchet Chastel
- 6 Avril 2017
- 9782283030219
Notre alimentation a un impact considérable sur l'environnement et sur le climat : près du tiers des émissions de gaz à effet de serre que nous émettons se cache dans notre frigo !
Nous disposons donc d'un moyen simple et efficace pour réduire notre empreinte carbone : il suffit de regarder de plus près le contenu de notre assiette.
Nous pouvons agir au niveau de la production, de la distribution et de la consommation... Il nous faut notamment revoir nos pratiques agricoles - en particulier en développant l'agriculture biologique et l'agroécologie - et nos systèmes d'élevage ; rendre nos techniques de pêche et d'aquaculture plus durables ; et modifier nos comportements alimentaires : réduire notre consommation de viande et de poisson, privilégier les fruits et les légumes de saison et cultivés à proximité, redécouvrir les légumineuses riches en protéines...
Le propos de cet ouvrage n'est pas d'affoler et encore moins de culpabiliser, mais d'informer, d'expliquer, de faire comprendre les changements en cours, tout en montrant qu'il est possible d'agir.
La présence de 18 recettes, expliquées et photographiées, permet de comprendre concrètement comment continuer à se faire plaisir tout en limitant au maximum notre impact sur le climat.
-
Vue d'ensemble du réchauffement planétaire : son explication scientifique, ses conséquences, les obstacles à la résolution de la crise et les solutions à mettre en oeuvre pour affronter ce qui constitue l'enjeu déterminant de notre époque. Si l'humanité mobilisait l'ingéniosité et l'intelligence qui l'ont jusqu'ici fait progresser, une ère d'immenses possibilités s'ouvrirait.
" Est-ce qu'il sera difficile de ramener la Terre dans la bonne voie ? Oui, bien sûr. Mais est-ce une tâche impossible ? Non. "
Le débat sur la réalité ou la rapidité du changement climatique est clos. Le phénomène est réel, il évolue beaucoup plus vite que prévu, et il faut agir sans plus attendre.
En 1961, quand le président Kennedy a lancé le projet d'envoyer des astronautes américains sur la Lune dans un délai de dix ans, on ne savait trop comment un tel objectif pourrait être atteint. L'essentiel, c'était de damer le pion à l'Union soviétique. Avec beaucoup d'argent, d'énergie et de créativité, les États-Unis ont fini par réussir cet exploit scientifique, avec des retombées auxquelles nul ne se serait attendu : GPS, chaînes d'information en continu, ordinateur portable, couverture isothermique, thermomètre auriculaire à infrarouge, etc. Encore aujourd'hui, une part disproportionnée des prix Nobel de sciences revient chaque année à des Américains, en grande partie parce que leur pays a décidé de se rendre sur la Lune avant les Russes voilà plus d'un demi-siècle. Décider de relever le défi du changement climatique entraînera toutes sortes de retombées bénéfiques inattendues. C'est ce que l'histoire nous apprend.
À notre époque où l'obscurantisme met en péril la science, où les États-Unis menacent de se désolidariser du concert des nations au sujet du réchauffement planétaire, ce livre est un appel à l'action. David Suzuki y partage avec nous les plus récentes avancées des savants sur la question du climat, mais surtout il trace des pistes concrètes pour créer un monde plus sain et plus juste pour toutes et tous. -
Le syndrome de l'autruche ; pourquoi notre cerveau veut ignorer le changement climatique
George Marshall
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 11 Octobre 2017
- 9782330080297
Dans cet essai, le sociologue et philosophe américain George Marshall propose une nouvelle approche à l'une des plus épineuses questions de notre temps : alors que le réchauffement climatique se manifeste par un nombre croissant de signaux, comment se fait-il que nous puissions encore ignorer son impact sur notre planète ? Il a découvert que nos valeurs, nos opinions, nos préjugés ont leur vie propre. Par le biais d'histoires vécues et sur la base de longues années de recherches, Marshall soutient que ce qui nous amène à nier notre responsabilité dans les changements climatiques repose sur la manière dont nos cerveaux sont formatés. Après avoir assimilé ce qui stimule et menace notre intellect et nos motivations, l'auteur nous amène à envisager le changement climatique comme un problème soluble.
-
Le monde qui vient ; l'humanité a-t-elle un avenir ?
Alexandre Rojey
- Libre & Solidaire
- 18 Janvier 2018
- 9782372630344
Plus que jamais, l'humanité est confrontée à des promesses exaltantes, mais aussi à de lourdes menaces. L'accaparement de l'ensemble du domaine social par l'économie entraîne un aplatissement des valeurs.
Alors que les valeurs intérieures d'une société animent son essor, leur perte risque de provoquer un déclin irréversible auquel le monde occidental est d'ores et déjà exposé.
La globalisation, organisée selon les règles de la gouvernance néolibérale, a confié tous les arbitrages au marché. Elle a conduit au monde plat, ouvert à tous les mouvements commerciaux et financiers, organisé en fonction du profit, considéré comme le moteur exclusif de l'économie.
De ce fait, les grandes questions qui concernent l'environnement, le réchauffement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la pollution de l'eau et de l'air, même si elles sont mieux perçues, ne sont toujours pas résolues. L'idée que le monde pourrait s'embraser à nouveau revient avec insistance. Les migrations massives, qui étaient encore naguère une simple fiction, deviennent une tragique réalité.
Dans ce contexte, la fin du monde plat semble inéluctable, même si en fixer le terme demeure difficile. Un tel diagnostic pose la question du système alternatif capable de le remplacer. Un monde meurt, mais quel monde va naître ?
-
Le vent nous portera ; le pari gagnant de la transition énergétique
Jean-Yves Grandidier, Gilles Luneau
- Alternatives
- Manifesto
- 19 Octobre 2017
- 9782072744778
Trois ans : c'est le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. L'énergie est au coeur de la transition imposée par le réchauffement climatique. L'abandon des ressources fossiles dicte un agenda économique et politique à fort impact social et sociétal. L'éolien et le solaire sont les solutions écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique.
Qu'est-ce qui ralentit ou bloque cette transition? Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables? Pourquoi l'armée française fait-elle obstacle aux EnR? Quels sont les défis techniques? Combien ça coûte?
Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau ne mâchent pas leurs mots : nous sommes dans une dynamique climatique catastrophique et la résistance aux énergies renouvelables révèle les vicissitudes du vieux système politico-administratif du pays. À partir d'exemples concrets, les auteurs lèvent le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies ; livrent la vérité des chiffres ; éclairent les enjeux géopolitiques des EnR ; lancent une réflexion sur un service public à l'échelle des territoires.
Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.
-
Croissance, énergie, climat ; dépasser la quadrature du cercle
Philippe Charlez
- De Boeck Supérieur
- Planete En Jeu
- 6 Octobre 2017
- 9782807307759
La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser cette quadrature du cercle ? La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique.
Principal défi du xxie siècle, la transition énergétique doit être abordée de façon dépassionnée et rationnelle. Rien n'est impossible, mais tout n'est pas possible. Complexe, transverse, impliquant de multiples composantes technologiques, économiques et sociétales, elle mérite mieux qu'un débat idéologique véhiculé par des idées reçues. Elle doit être traitée et ressentie comme une évolution volontaire positive et non comme une révolution subie.
Expert en énergie internationalement reconnu, Philippe Charlez aborde la question sans parti pris et met son expertise à la portée de tous. Sa démarche, à la fois historique et scientifique, s'appuie sur des chiffres incontestables. Il propose des solutions originales et pragmatiques pour promouvoir plus rapidement les énergies renouvelables et réduire la consommation charbonnière. Plutôt qu'une transition mondiale, l'auteur propose de développer des solutions régionales qui réduiraient significativement l'intensité énergétique des pays émergents. Enfin, l'ouvrage est un plaidoyer sur les comportements humains, l'un des principaux leviers des économies d'énergie. -
Le climat dans tous ses états
Pierre Martin
- De Boeck Superieur
- Sciences Et Plus
- 17 Mars 2017
- 9782807306608
Une étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets et celle des risques qu'elles font déja peser sur notre environnement. Si le réchauffement climatique actuel a débuté il y a 12 000 ans environ, il est depuis trente ans un sujet mondial d'inquiétude. Il serait la cause d'innombrables catastrophes actuelles et futures.
Qui en est responsable ? Va-t-il se poursuivre ? Avec quelle intensité ? Avec quels effets sur la vie en général et sur l'homme en particulier ?
Ambiguës et controversées, Les réponses à ces questions entretiennent de véhémentes polémiques sur l'hypothèse d'une responsabilité humaine dans son accroissement. Pour tenter d'y mettre fin, Pierre Martin s'applique ici - avec méthode et sans parti pris - à l'étude objective des variations climatiques, de leurs causes et de leurs effets, ainsi que celle des risques qu'elles font déjà peser sur notre environnement.
Sommaire1. Le réchauffement ? Commençons par le commencement ! - 2. Beaucoup d'agitation pour pas grand-chose (Le consensus - Politique et économie) - 3. Des mots de guerre (Le théâtre - Les armées - Les combats) - 4. Des climatologues sérieux ? En voici quelques uns ! - 5. États observés - 6. États calculés - 7. Le problème n'est pas résolu ! - 8. Et ensuite ? -
Le défi climatique ; objectif : 2°C !
Jean Jouzel, Anne Debroise
- Dunod
- Quai Des Sciences
- 8 Octobre 2014
- 9782100705276
Tous les pays y ont souscrit mais tiendront-ils l'objectif d'un réchauffement climatique qui, à long terme, ne dépasserait pas 2 ºC ?
D'année en année, la question du climat est devenue omniprésente, s'imposant dans les débats de société.
Ce livre, rédigé par un climatologue et une journaliste scientifique, à jour du 5e rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) publié en 2013-2014, fait la synthèse des connaissances actuelles sur les évolutions passée et à venir du climat.
Sans oblitérer l'ampleur du défi, l'urgence de l'action ni les résistances, les auteurs mettent en valeur les efforts des nations pour limiter l'effet de serre. Les comportements évoluent, certes lentement, mais ces changements témoignent d'une véritable et durable prise de conscience.
-
Géopolitique d'une planète déréglée ; le choc de l'anthropocène
Jean-michel Valantin
- Seuil
- Anthropocene
- 26 Octobre 2017
- 9782021370041
Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.
Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l'épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l'Arctique est-t-il exploité par certains intérêts tandis qu'il constitue une immense catastrophe pour des milliards d'humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? L'auteur, spécialiste de géopolitique, nous fait comprendre les liaisons dangereuses entre puissance économique, guerre et environnement. Il nous alerte sur les dangers, les violences et les barbaries qui se profilent.
Le moment du choix collectif entre la « guerre de tous contre tous » sur une planète effondrée ou une alliance stratégique mondiale pour répondre aux nouveaux défis planétaires approche à grands pas.