À propos

De 1947 à 1985, Pierre Boulez et Pierre Souvtchinsky ont entretenu une correspondance riche et passionnée qui témoigne d'une grande complicité. Pour Souvtchinsky, mécène d'origine russe et homme de lettres, le génie de Boulez s'impose comme une révélation : il parle de lui comme d'un " sauveur ". À cet interlocuteur privilégié et dévoué, Boulez écrit : " Nous sommes liés par plus que de l'amitié. "
Leurs échanges font revivre la naissance et le développement du Domaine musical, la genèse de certaines oeuvres de Boulez comme
Le Marteau sans maître ou
Pli selon pli, les débuts de sa carrière de chef, ses voyages en Amérique du Sud avec la Compagnie Renaud-Barrault, son engagement politique. Ils sont traversés par des polémiques et un moment de crise chargé d'affects qui implique aussi Stravinsky.
Curieux l'un de l'autre, Boulez et Souvtchinsky débattent de questions esthétiques qui touchent aussi bien la musique que la littérature et la peinture. Leurs jugements tranchés révèlent leurs personnalités respectives.
Pour contextualiser ce dialogue, la correspondance est enrichie d'un commentaire critique et de documents inédits.


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Musique classique


  • Auteur(s)

    Pierre Boulez, Philippe Albèra, Gabriela Elgarrista, Pierre Souvtchinsky

  • Éditeur

    Philharmonie De Paris

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    06/03/2025

  • Collection

    Écrits De Compositeurs

  • EAN

    9791094642832

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    584 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    4.4 cm

  • Poids

    718 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Diffuseur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Boulez

Pierre Boulez [pj?? bul?z], né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.

Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.

Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.

Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des œuvres des compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard Varèse et Anton Webern, mais aussi les œuvres de certains de ses contemporains, tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été par ailleurs directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York et de Chicago.

En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth, où il est régulièrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Durant sa carrière, Pierre Boulez se sera vu décerner vingt-six Grammy Awards.

Philippe Albèra

Philippe Albèra est professeur dans les Hautes Écoles de Musique de
Genève et Lausanne, où il enseigne l'histoire de la musique, l'analyse et
l'esthétique. Fondateur de Contrechamps et des Éditions Contrechamps, il
a collaboré avec différentes institutions comme le Festival d'Automne à
Paris, France Culture et l'Orchestre de la Suisse Romande et donne
régulièrement des conférences. Une partie de ses textes a été réunie dans
un volume intitulé Le Son et le Sens, essais sur la musique de notre temps aux Éditions Contrechamps.

Pierre Souvtchinsky

  • Naissance : 1892
  • Age : 132 ans
  • Pays : Russie

Pierre Souvtchinsky, né en 1892 dans une famille noble russe, commence par étudier le piano et le chant avant de se tourner vers une carrière intellectuelle. Il rencontre des figures majeures comme Prokofiev, Meyerhold et Diaghilev, et fonde des revues musicales novatrices. Passionné par les courants intellectuels de son époque, il participe à la création du mouvement eurasien, visant à redéfinir la Russie comme un sixième continent entre l'Europe et l'Asie, et s'engage dans des projets politiques et culturels. Après son exil, il s'installe à Berlin, puis à Paris, où il poursuit son action pour l'Eurasie et crée des revues littéraires. Il se recentre ensuite sur la musique et devient un défenseur actif de la musique contemporaine, notamment celle de Boulez, avec qui il entretient une amitié durable. Il continue de travailler jusqu'à sa mort en 1985, influençant la scène musicale et intellectuelle de son époque.

Gabriela Elgarrista

empty