À propos

On dit souvent du tube, objet de mystère, qu'il n'existe aucune recette qui garantisse son succès. Le secret serait dans les effets , plus ou moins maîtrisés, qu'il produit : d'un contenu musical standardisé -; avant tout divertissant -; découlerait une emprise sur les auditeurs, elle-même fondée sur les conditions d'un marché . Cette rengaine peut ne pas être infondée. Et c'est sans doute une des raisons pour lesquelles les musicologues n'accordent généralement pas aux musiques populaires la dignité de la musique dite sérieuse . Mais que se produirait-il s'ils prenaient au sérieux la pop ? Par exemple, s'ils finissaient par reconnaître qu'un tube peut être un élément central de l'histoire culturelle ? Pire encore : que les enjeux et les valeurs esthétiques de cette musique peuvent entraîner dans leur sillage une mutation globale de la compréhension de toutes les musiques ?



Philip Tagg propose dans ce livre une analyse inédite de Fernando, ce hit du groupe suédois Abba lancé sur les ondes en 1976. Il nous éclaire sur son contexte historique de production, sur l'interprétation de son message et sur sa réception, tissés de contingences improbables et de résonances inattendues. En effet, quel peut bien être le lien entre la flûte des Andes, une campagne de communication de Coca-Cola, une posture lascive d'Anni-Frid Lyngstad et le coup d'état de Pinochet au Chili ?


Rayons : Arts et spectacles > Musique > Genres musicaux > Rock / Pop / Variété


  • Auteur(s)

    Philip Tagg

  • Éditeur

    Philharmonie De Paris

  • Distributeur

    Interforum

  • EAN

    9791094642146

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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