/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Personne Ne Gagne (Préface William Burroughs)

Traduction Jeanne Toulouse

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : De San-Francisco au Canada, de trains de marchandises en fumeries d'opium, d'arnaques en perçages de coffres, du désespoir à l'euphorie, Jack Black est un bandit: parfois derrière les barreaux, toujours en fuite. Avec ironie, sagesse et compassion, il nous entraîne sur la route au tournant du XXe siècle. Personne ne gagne est un hymne à une existence affranchie des conventions. Qu'il soit hors-la-loi, opiomane ou source d'inspiration pour Kerouac et Burroughs, qu'importe, qu'il vole au devant de la déchéance ...ou qu'il flambe comme un roi, qu'importe, Jack Black n'est guidé que par son amour de la liberté. C'est dur, inoubliable, profondément américain. Black est peut-être un vaurien, mais aussi un conteur né qui joue avec son passé afin de nous remuer, de nous remettre sur le droit chemin.

Librairie Le Failler vous conseille

Quelle savoureuse découverte que cette petite pépite littéraire qui nous est offerte grâce au talent de cette belle maison d’édition « Monsieur Toussaint L’ouverture » !

Dans l’ouest américain du début du XXème, Jack, élevé par son père, dans une petite bourgade tranquille, va faire un choix particulier pour son futur métier. Si certains rêvent de devenir maçons ou avocats, lui sera un voleur. C’est une carrière comme une autre. Certes plus dangereuse et moins sûre que bien des métiers mais tellement enivrante…

Il va apprendre à voler dans diverses circonstances, à duper son monde, tricher aux jeux, à ouvrir des coffres forts, à sauter dans des trains faisant un point d’honneur à voyager sans billet. C’est une vie difficile dont la prison, menace omniprésente, n’est jamais loin. Une vie solitaire et souvent ingrate où la tentation de l’opium offre un répit de courte durée.

Une existence en marge qui offre également à notre héros tout l’espace et la liberté dont il rêve…

Les aventures de Jack Black ne font pas tout le sel de ce formidable roman. Car il y a un second niveau de lecture. Celui qu’offre le regard avisé et lucide du narrateur/auteur sur son propre parcours. Car Black a, tout au long de sa vie, conservé une éthique. Il n’a jamais volé ni blessé quiconque par plaisir mais simplement par nécessité. Il a souvent pensé au bien d’autrui et à la fin de sa vie, s’est réinventé journaliste et a œuvré pour des prisons plus humaines ou plutôt moins cruelles.

Un parcours hors norme qui a inspiré moult écrivains, retracé ici avec panache par l’auteur lui-même dans un roman des plus exaltants !

Autres informations

  • EAN 9791090724327
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 480 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm

empty