À propos

« Je me lance doucement dans la classe dehors. Parce que dehors, l'élève redevient enfant. Le cadre est assoupli, l'espace est disponible, le corps se libère, bouge, vit. Les personnalités sont davantage marquées. Il y a ceux qui souhaitent être chef d'équipe, ceux qui proposent des jeux et d'autres que ça rassure de se laisser porter par les propositions. [...] À mesure que l'année passe, les élèves préparent leurs jeux, leurs exercices. Les cahiers du jour sont moins remplis mais la mémoire est stimulée par leurs émotions, leurs mouvements, leur liberté. »

Sommaire

Partie 1 - L'école, l'éducation ou la construction de l'être (témoignage).
« Ma petite Marie ».
Sur le banc de la cour.
Formatage en cours.
Désenchantée.
La bonne porte.
Mon enfant, mon miroir.
L'école dans mes yeux de maman.
Deviens qui tu es, rappelle-moi qui je suis.
Enfant, où te mettre ?
Laissons la place nécessaire !
L'enfant dans la nature.
Sortir de l'école pour rejoindre la forêt.
L'école en forêt : joyeuses réponses.
La classe dehors, ailleurs.

Partie 2 - Pourquoi pas vous ? (questions - réponses).
1) Apports et bienfaits de l'école dehors pour l'enfant École dehors, mais pourquoi ?
Peut-on faire classe dehors dans toutes les écoles ?
Y a-t-il des précautions particulières à prendre avant de faire classe dehors ?
L'école dehors : une réponse à la transition écologique ?
En quoi l'école dehors favorise-t-elle l'esprit de coopération ?
L'éducation nationale encourage-t-elle la pratique de la classe dehors ?

2) Se lancer.
Comment démarrer l'école dehors ?
A-t-on besoin de matériel particulier pour faire école dehors ?
Enseigner dehors prend-il plus de temps ?
En quoi la posture de l'enseignant change-t-elle lorsqu'on fait classe dehors ?
Comment gérer, établir des transitions et se servir des différents temps de classe à l'intérieur et à l'extérieur.
Comment différencier lorsqu'on fait classe dehors ?
Y a-t-il une absence de règles lorsqu'on fait classe dehors ?
Comment faire classe dehors si mes collègues ne le font pas ?
3) Inclure les parents Comment inclure les parents dans cette démarche de classe à l'extérieur ?
Comment donner envie à l'enseignant de mes enfants de faire classe dehors ?

Partie 3 - Comment préparer une séance dehors ?
(exemples de fiches pratiques pour l'enseignant) La phase de préparation du jeu.
Fiche 1 : Jouons avec les compléments.
Fiche 2 : La rivière aux crocodiles pour revoir les additions.
Fiche 3 : La course aux résultats.
Fiche 4 : Mettons un peu d'ordre.
Fiche 5 : Le béret mental.
Fiche 6 : Reconstitue ta poésie.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Education

  • Auteur(s)

    Marie Petit

  • Éditeur

    Leduc

  • Distributeur

    Dilisco

  • Date de parution

    10/05/2023

  • EAN

    9791028528249

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    357 g

  • Support principal

    Grand format

Marie Petit

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Mariée et mère de deux enfants, Marie Petit a créé avec son mari une exploitation en arboriculture biologique dans les Hautes-Alpes après avoir
quitté Paris.
Elle a également été pendant seize ans relaxologue dans un service de pédopsychiatrie. Elle est désormais retraitée et vit à Manosque (04).

empty