À propos

L'exposition « La Musée : une collection d'artiste(s) femme(s) » (titre provisoire) sera présentée au musée Sainte-Croix de Poitiers du 5 décembre 2024 au 4 mai 2025 (date de fin provisoire). Cette exposition présentera aux publics une collection d'oeuvres d'artistes femmes, dont une partie fait l'objet d'un don exceptionnel aux Musées de Poitiers. Cette collection est le fruit du travail d'une artiste qui s'attache à acquérir des oeuvres d'artistes femmes depuis la fin des années 1990. Elle rassemble aujourd'hui plus de 500 oeuvres crées par des artistes femmes ou des collectifs non-mixtes du 17e siècle à nos jours. Engagés depuis les années 1980 dans la valorisation des artistes femmes, les Musées de Poitiers confortent avec ce don leur identification à l'échelle nationale sur cet axe fort de leur politique scientifique. 310 oeuvres intègrent aujourd'hui les collections publiques de la ville de Poitiers, le reste de la collection faisant l'objet d'un dépôt pour étude. Cette exposition valorisera la démarche de cette artiste-collectionneuse ainsi que cette acquisition exceptionnelle pour les musées de Poitiers, en interrogeant les composantes principales de cette collection et le rôle d'une institution muséale dans la valorisation des artistes femmes.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Institutions / Economie de l'art > Musées / Collections / Catalogues


  • Auteur(s)

    Camille Belvèze, Manon Lecaplain, Emilie Notéris, Julie Verlaine, Camille Lesbros

  • Éditeur

    Snoeck Gent

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/01/2025

  • Collection

    Catalogue De Musee

  • EAN

    9789461619471

  • Disponibilité

    À paraître

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Camille Belvèze

Camille Belvèze est conservatrice du Patrimoine.
Alice Fleury est Directrice des collections et chargée de la
collection xxe s au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Manon Lecaplain

Emilie Notéris

Émilie Notéris est née en 1978. Écrivaine, elle est l'auteur de Cosmic Trip (IMHO, collection Et Hop, 2008), son prochain texte Séquoiadrome paraîtra en janvier 2011 chez Joca Seria, collection « Extraction ». Membre de la revue TINA, elle co-dirige la collection littérature « étrange®e » avec la traductrice Nathalie Peronny pour les éditions è®e. Elle a également co-dirigé l'essai sur l'écrivain britannique James Graham Ballard : J.G. BALLARD, HAUTES ALTITUDES, avec Jérôme Schmidt (ère, 2008).

Julie Verlaine

Julie Verlaine est agrégée d'histoire, maîtresse de conférences en histoire culturelle du XXe siècle à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est rattachée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058), et membre junior de l'Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur le marché de l'art, les musées et le patrimoine dans le monde occidental au XXe siècle.

Camille Lesbros

empty