À propos

Le livre Vampyroteuthis Infernalis est un remarquable opuscule d'épistémologie-fiction. L'expression latine « vampyroteuthis infernalis » désigne le « vampire des abysses », une espèce de céphalopode vivant au fin fond des abysses des océans.
Sauf que ce vampire n'existe pas.
Abraham A. Moles résumé assez bien le projet de Flusser : « des écrits de Flusser, retenons en langue allemande un essai brillant - peut-on dire génial ? - de philosophie-fiction, Vampyroteuthis Infernalis, dans lequel, appliquant la méthode de Thomas More, de Montesquieu et de Voltaire, il imagine que l'évolution darwinienne des espèces aurait pu conduire à tels êtres, à tels céphalopodes fantastiques gîtant au fond des mers, ignorants des humains mais pourvus d'une Académie des sciences, et donc d'une Science, d'une Géométrie, et d'une théorie de la perception. Qu'en serait-il donc de cette «science», dont Carnap prétend qu'elle est unique, et que le monde est un tout corrélé qu'il est en toutes ses parties. L'étude de la science des Vampyroteuthis ne peut alors logiquement contredire celle des êtres humaines, même si ses contenus pratiques sont substantiellement différents, car ces contenus sont tributaires de leur perception et donc de leur environnement, elle peut éclairer notre science d'un jour différent. » Vampyroteuthis Infernalis est donc un ouvrage d'éthologie sur un animal qui n'est qu'une fiction. Toutefois, en décrivant précisément, à la manière d'un entomologiste, la nature et la culture de ce vampire, Flusser trace en creux une anthropologie de l'humanité confrontée à ses propres enjeux épistémologiques (qu'est-ce que la Science ? En quoi ces vampires sont-ils finalement si différents de nous ?, etc.). Vampyroteuthis Infernalis est un mélange de fable, de discours philosophique, de parodie, de traité scientifique ; sa lecture en est extrêmement facile (et, de fait, souvent drôle), à mi-chemin entre la cognition animale, la philosophie et l'art.
Jouant le jeu jusqu'au bout, Flusser a demandé à son ami artiste Louis Bec de dessiner des planches anatomiques «réelles» des vampires décrits dans le texte. Ces 15 planches, publiées en fin d'ouvrage sous l'égide du parodique Institut scientifique de recherche paranaturaliste, reflètent artistiquement tout le propos de Vilém Flusser.


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  • Auteur(s)

    Vilém Flusser, Louis Bec

  • Éditeur

    Zones Sensibles

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    24/11/2015

  • EAN

    9782930601199

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    152 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vilém Flusser

Né en 1920 et décédé en 1991, Fusser était un philosophe d'origine tchèque mais de langue allemande, écrivain et
journaliste. Touche à tout, il s'est notamment intéressé beaucoup intéressé aux médias et à la communication
(dans un sens large : de l'image au design). Auteur d'une oeuvre dispersée et très hétérogène, souvent à la limite de
l'anthropologie (Tim Ingold s'y réfère souvent), il est désormais connu en France grâce aux traductions de certains de
ses ouvrages chez Circé.
Ont déjà paru en français :
Choses et non-choses : Esquisses phénoménologiques, Chambon, 1996
Pour une philosophie de la photographie, Circé, 1996
Petite philosophie du design, Circé, 2002
Essais sur la nature et la culture, Circé, 2005
La Civilisation des médias, Circé 2006
Les gestes, Al Dante, 2014

Louis Bec

Né en 1936 et grand ami de Flusser. « Zoosystématicien », son travail plastique se situe à mi-chemin entre l'art et la
science. Fondateur de l'Institut scientifique de recherche paranaturaliste, il est l'auteur des 15 planches anatomiques
du vampyroteuthis infernalis reproduitent à la fin de l'ouvrage.

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