Henri Dutilleux, entre le cristal et la nuée

À propos

Cet ouvrage est issu des Journées Henri Dutilleux organisées par le CDMC en décembre 2006. Il rassemble des textes de Aurélie Allain, Jean-Pierre Armengaud, Pascal Arnault, Francis Bayer, Jean-Yves Bosseur, Raphaël Brunner, Pierre Albert Castanet, Martine Cadieu, Bernard Cavanna, Nicolas Darbon, Marie Delcambre-Monpoël, Jacques Doucelin, Henri-Claude Fantapié, Éric Gaudibert, Gérard Grisey, Jacques Hétu, Didier Rotella, Sophie Stévance, Jeremy Thurlow. ?Regroupés en six chapitres : Miroirs, Métamorphoses, Correspondances, Introspections, Résonances, Témoignages, ils présentent différentes approches et analyses de l'oeuvre, ainsi que des témoignages de compositeurs, interprètes et commentateurs. Une liste des oeuvres, des indications bibliographiques, une sélection discographique et une filmographie complètent l'ouvrage.


Rayons : Arts et spectacles > Musique


  • Auteur(s)

    Nicolas Darbon

  • Éditeur

    Cdmc

  • Distributeur

    Symetrie

  • Date de parution

    02/01/2010

  • EAN

    9782916738031

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    372 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Nicolas Darbon

Nicolas Darbon, docteur en musicologie (Paris IV-Sorbonne), habilité (HDR), est chercheur associé au CNRS et à l'université des Antilles-Guyane. D'abord professeur en collège tout en enseignant à l'université de Rouen – où il co-dirige le département de conception et mise en ?uvre de projets culturels – ainsi qu'à l'IUFM, il part en Amérique du Sud où il intègre l'équipe de musicologie de Cayenne. Président des éditions Millénaire III, il milite pour le rayonnement de l'art et de la musique contemporaine. Il organise des colloques internationaux à Paris : « Dutilleux ; Musique et Complexité » (autour d'Edgar Morin et Jean-Claude Risset) ; « La génération de l'Itinéraire... ». Ses recherches portent sur les systèmes complexes, la postmodernité et l'anthropologie des musiques contemporaines. Auteur de nombreux articles et de sept ouvrages parmi lesquels : Pour une approche systémique de l'opéra contemporain (2001) ; Les Musiques du Chaos (2006) ; Musica Multiplex (2007) et le diptyque « La Capture de forces » : W. Rihm et la Nouvelle Simplicité (2007) ; B. Ferneyhough et la Nouvelle Complexité (2008).

empty