Dits et médits de Lily Pute

,

À propos

Au crépuscule, elle descend de sa colline et mène son errance dans les quartiers du centre, là où les ruelles enchevêtrées se dépelottent sous ses pas. L'automne, l'hiver, saisons où l'ombre s'éternise dans le brouillard, on dirait qu'elle navigue plutôt qu'elle ne marche. Sa silhouette est bien connue. Beaucoup l'ont dessinée : rythme de courbes et de creux, les hanches qui entraînent, les épaules qui attendent, une large chevelure créée pour le sommeil et pour les agonies.
«La figure de Lily Pute, vierge folle, liliale et libidinale, éprise d'elle-même et soumise au désir des autres, sommeillait probablement, comme un précipité de vieilles concupiscences, dans quelque repli de mon subconscient, lorsque, en 1983, Roland Sénéca m'envoya cinq ou six gravures sans titre destinées à provoquer des spasmes d'imagination au fil d'une correspondance graphopoétique.
La perception de formes qui, en elles-mêmes, ne portaient pas d'autre intention que celle d'être là, me mettait immédiatement, et de jouissive façon, en état de dialogue. Ainsi se constituèrent quatre albums de dessins. Pour l'écrivain, prosateur de longue haleine, cette brève percée poétique accordée au rythme de quelques images fortes, fut un de ces heureux moments de distraction attentive qui, avec l'air de batifoler, ne s'éloignent jamais du centre, mais au contraire


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Claude Louis-combet, Roland Sénéca

  • Éditeur

    Fata Morgana

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    13/01/2016

  • EAN

    9782851949523

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    0.7 cm

  • Poids

    140 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Louis-Combet

Claude Louis-Combet, né à Lyon en 1932, a cultivé avec une constance qui ne
s'appliquait pas aux vérités de la foi mais à la mémoire des sensations et émotions,
son goût pour les vieilles églises partagées, comme l'âme, entre lumière et
ténèbres, épaisseur sensuelle de la pierre et du décor et rigueur de l'architecture. La contemplation, en laquelle fusionnent érotique et mystique, entre largement dans l'esprit de ses mythobiographies inspirées par les vies de saints. Du même auteur les éditions L'Atelier contemporain ont publié en 2013 :
Suzanne & les Croûtons.

Roland Sénéca

empty