À propos

Ouvertures doit s'entendre au sens musical du terme quand on l'applique, par exemple, à des opéras. Ici, cependant, l'ouverture ne débouche sur rien d'autre qu'elle-même. Des suggestions se lisent en filigrane quant à une suite qui n'existe pas, car elle ne fut jamais composée. En effet, les deux textes réunis en ce volume sont les commencements de deux ouvrages, un essai et un roman, entrepris en 1986, brutalement arrêtés par des incidents de la vie, et sans espoir d'être repris. Le théâtre de la répétition s'annonçait comme une réflexion sur le thème de l'insistance et de la permanence du Même, dans toutes les directions de l'existence, sur le fond du plus radical de tous les désirs, qui est bien celui d'abolir le temps, de ralentir le déroulement de l'histoire, d'annuler le mouvement afin de se tenir, au mieux, dans une illusion durable d'éternité.
Ophélie voulait être un roman - le roman de la femme amoureuse du flux auquel elle s'identifie entièrement et qui l'appelle à se fondre en lui jusqu'à la dissolution complète de son être et de son histoire. Un roman tel qu'un poème, à la gloire de la beauté, de la folie et de la mort. C. L. C.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Claude Louis-combet

  • Éditeur

    Fata Morgana

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    02/01/2005

  • EAN

    9782851946331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    70 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    160 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Louis-Combet

Claude Louis-Combet, né à Lyon en 1932, a cultivé avec une constance qui ne
s'appliquait pas aux vérités de la foi mais à la mémoire des sensations et émotions,
son goût pour les vieilles églises partagées, comme l'âme, entre lumière et
ténèbres, épaisseur sensuelle de la pierre et du décor et rigueur de l'architecture. La contemplation, en laquelle fusionnent érotique et mystique, entre largement dans l'esprit de ses mythobiographies inspirées par les vies de saints. Du même auteur les éditions L'Atelier contemporain ont publié en 2013 :
Suzanne & les Croûtons.

empty