Théâtre complet t.1

À propos

Les pièces ici réunies - et pour la plupart inédites en français - du jeune strindberg témoignent des incertitudes de l'auteur durant cette période (1869-1877) ; incertitudes devant des choix personnels : a rome prend prétexte d'un épisode de la vie du sculpteur danois bertel thorvaldsen pour montrer le conflit entre strindberg, décidé à entreprendre une carrière artistique, et son père, tenant des études traditionnelles ; incertitudes aussi devant les problèmes qui agitent, outre les étudiants du libre-penseur, nombre d'intellectuels suédois d'alors : un fort mouvement de libéralisme met en question le pouvoir de l'eglise luthérienne d'etat.
Quelle position prendra strindberg dans les affrontements politico-religieux de son temps ? comment se situera-t-il entre des influences aussi antagonistes que celles de kierkegaard et de georg brandes ? quelle forme théâtrale choisira-t-il d'enrichir et de rénover ? de la tragédie d'hermione oú s'affrontent le christianisme et le monde antique, au drame historique du hors-la-loi qui montre la lutte, dans l'islande du xiie siècle, entre christianisme et paganisme, et à maître olof oú sont posées toutes les contradictions du réformateur olaüs petri, strindberg, s'il ne résout pas ses propres ambiguïtés, accroît peu à peu sa maîtrise du langage et du geste scéniques.
En même temps qu'il met tout en oeuvre pour être reconnu comme dramaturge, strindberg parvient à faire divorcer, puis à épouser l'actrice siri von essen, dont il s'engage à assurer la réussite. dans le secret de la guilde, inspiré par un événement d'actualité (la reconstruction de la cathédrale d'uppsala), mais oú est posée plus généralement la question de la vocation, c'est à siri que le principal rôle féminin est confié.
Trois mois avant la création de la pièce, strindberg est devenu pour la première fois père de famille.



Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782851810014

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    3.6 cm

  • Poids

    485 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

August Strindberg

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, peintre à l'occasion, et ardent polémiste - August Strindberg - né en 1849 et mort en 1912 à Stockholm - est assurément le génie phare de la Suède en pleine révolution industrielle et sociale. Diversement proche des Tolstoï, Ibsen, Zola, ou Nietzsche, l'auteur de Mademoiselle Julie semble rassembler, en une seule et folle entreprise de démolition des préjugés et des vanités, l'énergie créatrice de ses grands contemporains pour accomplir une ?uvre nourrie de critique sociale radicale, d'investigation des abîmes de l'inconscient et de mise en activité volcanique d'un imaginaire réaliste toujours aux limites de l'expressionnisme visionnaire et torturé qui magnétise l'époque.

empty