Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis en France leurs lettres de noblesse. À l'origine conçues pour attirer des annonceurs et fidéliser les téléspectateurs, elles se sont peu à peu émancipées. Des séries comme Six Feet Under, Les Soprano, Sur écoute ou Mad Men font même jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques.
Cette deuxième édition, revue et mise jour, du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble sur la production télévisée de ces soixante-dix dernières années - regard autant descriptif que critique. Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion.), une note d'appréciation , un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur.
Environ 3 800 entrées - 600 nouvelles et des centaines actualisées - traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision. Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Baron noir, House of Cards, Derrick, Friends, Seinfeld, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus. À ce corpus s'ajoutent deux cahiers-photos thématiques, un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index.
À la fois sérieux mais ne manquant pas d'humour, très agréable à lire, ce dictionnaire est une véritable intégrale, exhaustive, critique et passionnée - un ouvrage de référence indispensable.
Nils C. Ahl et Benjamin Fau sont tous deux nés en 1977 et se sont régulièrement croisés au Monde des livres. En fait, d'une khâgne à la fondation du Prix de l'Inaperçu en 2008, ils ont commis un certain nombre de forfaits ensemble. Ainsi, Nils C. Ahl est-il membre de l'Académie des Gérard de la Télévision et du Cinéma, aux cérémonies desquels Benjamin Fau apporte ses talents de musicien et d'acteur. De manière plus indépendante, l'un écrit pour la jeunesse, l'autre pour les adultes. À leur grande surprise, ils exercent par ailleurs des métiers indiscutablement sérieux qui n'ont rien à voir avec tout cela. Comme il ne leur restait qu'un point commun dont ils n'avaient pas encore fait grand-chose, les séries télévisées, ils ont décidé de s'y mettre.