/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Sur le parking d'un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l'ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s'apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l'atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés, Thomas et Claire sont nés, ils se sont endettés pour acheter leur maison. Solange prenait les initiatives, Laurent les accueillait avec sérénité. Jusqu'à ce que surviennent d'insupportables douleurs, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus réfréner ses envies incontrôlables de toucher de la soie, et que la femme en lui se manifeste impérieusement. De tout cela, il n'a rien dit à Solange. Sa vie va basculer quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois chez eux. À son retour, Solange trouve un cheveu blond... Léonor de Récondo va alors suivre ses personnages sur le chemin d'une transformation radicale. Car la découverte de Solange conforte Laurent dans sa certitude : il lui faut laisser exister la femme qu'il a toujours été. Et convaincre son entourage de l'accepter. La détermination de Laurent, le désarroi de Solange, les réactions contrastées des enfants - Claire a treize ans, Thomas seize -, l'incrédulité des collègues de travail : l'écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée. Avec des phrases limpides, des mots simples et d'une poignante justesse, elle trace le difficile chemin d'un être dont toute l'énergie est tendue vers la lumière. Par-delà le sujet singulier du changement de sexe, Léonor de Récondo écrit un grand roman sur le courage d'être soi.

Librairie le Failler vous conseille

Pourquoi se lancer dans la lecture de Point cardinal ? Parce que c’est Léonor de Récondo qui écrit et que c’est extrêmement délicat et fin. Et aussi parce qu’elle aborde dans ce roman, un sujet plutôt rare et qu’elle parvient à le faire avec, à mes yeux, un vif réalisme qui pourrait faire dire à son lecteur une fois le livre terminé : cela pourrait se passer exactement ainsi.Laurent, personnage principal et héros de Point cardinal est marié à une femme qu’il aime depuis de nombreuses années. C’est un couple complice et respectueux l’un de l’autre. Il est également le père de deux adolescents qui semblent équilibrés et sympathiques.


 


Il travaille dans une bonne entreprise où il exerce un travail de bureaucrate et jouit d’une certaine liberté. Parmi ses collègues, il a une amie avec laquelle il déjeune d’ailleurs régulièrement.


C’est à tout point de vue un homme accompli qui a vraiment tout pour être heureux. Une vie idéale ? À moins que l’essentiel ne manque. Le plus important et que personne ne voit…


 


En effet, Laurent est malheureux et se sent mal dans sa peau d’homme. Cette intuition qu’il aurait dû naître femme, il l’a depuis toujours ou presque. Certains gestes tels que toucher des sous-vêtements en soie, il ne les réprime que difficilement et le fait en cachette. Toutefois, un jour, le vernis craque et Laurent sera dévoilé. Et révélé, surtout à lui-même ; lui qui vit cette métamorphose comme une seconde naissance. Sa femme, qui redoutait une aventure extra-conjugale depuis peu, va devoir composer avec une tout autre réalité. Pour elle-même d’abord, pour son couple et pour leurs enfants également et le reste de la société. Comment les ados vont-ils prendre la nouvelle au cœur de cet âge compliqué de construction de soi ? Quelle est la part de tolérance ou d’égoïsme propre à chacun ?


Un beau roman prenant, subtil, bien écrit sur une thématique novatrice.

 

Le personnage principal, rayonnant, sensible, nous entraîne dans son quotidien. Seul regret peut-être : ne pas avoir davantage les pensées et émois de sa famille. Reste donc au lecteur à les imaginer !

 

Autres informations

  • EAN 9782848052267
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 224 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 260 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty