À propos

Quand Manet peint en 1879 son Autoportrait le plus concerté, il se présente tenant son pinceau de la main gauche et il montre délibérément cette main sous l'aspect d'un magma de taches informes.
Le présent livre fait donc le pari suivant: que suivre chez Manet de tableaux en tableaux le motif de la main gauche est non seulement un plaisir de curiosité sensible mais une voie, et même une méthode, pour accéder à la poétique paradoxale et à la teneur spirituelle de l'oeuvre entière.
Dans l'art de Manet, c'est la main gauche qui est chargée d'abaisser l'image, de découvrir à la sobriété du regard un monde sans au-delà, et d'accomplir en peinture, avec autant de gaieté que d'insolence, le «renversement du platonisme».


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  • Auteur(s)

    Jérôme Thélot

  • Éditeur

    Manucius

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    03/06/2022

  • Collection

    Ecrits Sur L'art

  • EAN

    9782845787827

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    62 Pages

  • Longueur

    15.5 cm

  • Largeur

    11.9 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    58 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jérôme Thélot

Jérôme Thélot est professeur à l'université de Lyon 3, où il dirige le Centre d'Étude des Dynamiques et des Frontières Littéraires. Il a notamment publié dans la collection « Encre marine » un essai philosophique (Au commencement était la faim, 2005) et un ouvrage sur la photographie (Critique de la raison photographique, 2009). Après Poétique d'Yves Bonnefoy (Droz, 1983), Baudelaire. Violence et poésie (Gallimard, 1993), La Poésie précaire (PUF, 1997), et L'Immémorial (Les Belles Lettres, « Encre marine », 2011), ce livre cherche à fonder la poétique comme philosophie première.

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