La seconde chance

Traduction HELENE FRAPPAT  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

En convalescence Dencombe, écrivain, reçoit de son éditeur son « dernier paru ». Happé, il le relit et pense qu'il y a atteint l'acmé de son art. Cet ouvrage s'intitule La Seconde Chance .
Or, Dencombe est alors au crépuscule de sa vie. Un sentiment de frustration intense le saisit. Pourtant, cette lecture lui laisse entrevoir un sursis : la rencontre avec le jeune docteur Hugh. Lui-même est en train de lire l'ouvrage, qu'il salue comme le meilleur de l'écrivain. Celui-ci, inavoué, reste à ses côtés entendre avec délice les éloges du jeune homme. James multiplie les métaphores les moins conventionnelles qui soient et déplie avec virtuosité une ironie voilée. Texte qui, contre toute vanité d'auteur, dit quelques vérités sur l'art d'écrire et les flux de conscience qui obsèdent tout écrivain.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782844854490

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    14 cm

  • Largeur

    9 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Henry James

Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878). Le thème opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ».
La Différence a publié en poche dans « Minos » : « Reverberator », Une vie à Londres, L'Autre Maison, Heures italiennes, Esquisses parisiennes, Le Sens du passé et La Scène américaine.

empty