Dramaturgie de Hambourg

Dramaturgie de Hambourg

Traduction JEAN-LOUIS BESSON  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Lessing écrit à partir de cette expérience sa Dramaturgie de Hambourg dans laquelle il critique vivement le classicisme français de Racine, Corneille et Voltaire. Son modèle est plus proche de Shakespeare. Lessing prône la création d'un théâtre national et bourgeois libre, rejoignant la conception d'un « théâtre des conditions » défendue par Diderot, pour l'éducation de ce peuple allemand qui n'a pas encore de nation. La jeune génération du Sturm und Drang, Goethe et Schiller les premiers, se fera l'écho de cette critique du théâtre classique français qui repose selon Lessing sur une lecture erronée de la Poétique d'Aristote : l'essentiel n'est pas la règle des trois unités, mais la catharsis dont il propose une réinterprétation qui concerne non pas les passions des personnages, mais les émotions du spectateur.



Sommaire


Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782842422448

  • Disponibilité

    Abandon de parution

  • Nombre de pages

    700 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Gotthold Ephraim Lessing

Lessing (1729-1781) est certainement l'écrivain allemand le plus célèbre et le plus controversé de son temps. Né à Kamenz en Saxe, fils de pasteur, il étudie la théologie avant de se lancer dans le journalisme et l'écriture dramatique. Il écrit également des traités de philosophie, de théologie et d'esthétique, des fables, des épigrammes. Après les premières pièces, il donne Miss Sara Sampson, son premier « drame bourgeois », suivi de sa « comédie bourgeoise » Minna von Barnhelm en 1767 ; la même année, il devient le premier dramaturge de l'histoire allemande au Théâtre national de Hambourg, une scène fondée par une société privée de douze riches marchands.

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