/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : "Courant à la fenêtre, Scroodge l'ouvrit et regarda dehors. Pas de brume, pas de brouillard ; un froid clair, éclatant, un de ces froids qui vous égaient et vous ravigorent, un de ces froids qui sifflent à faire danser le sang dans vos veines ; un soleil d'or ; un ciel divin ; un air frais et agréable ; des cloches en gaîté. Oh ! Superbe, superbe !" Cette journée idyllique qui commence pour tous les enfants du monde, ...n'est-ce pas là la magie de Noël ? Mais dans ce conte, Noël en fait encore plus : il transforme un cruel grippe-sou en un homme généreux et attentif à ceux qui l'entourent ! Une jolie leçon d'humanité, pour petits et grands.

Librairie Le Failler vous conseille

« Je vous souhaite un gai Noël, mon oncle, et que Dieu vous garde ! » cria une voix joyeuse. C'était la voix du neveu de Scrooge, qui était venu le surprendre si vivement qu'il n'avait pas eu le temps de le voir.

« Bah ! Dit Scrooge, sottise ! […]

– Noël, une sottise, mon oncle ! dit le neveu de Scrooge ; ce n'est pas là ce que vous voulez dire sans doute ?

– Si fait, répondit Scrooge. Un gai Noël ! Quel droit avez-vous d'être gai ? Quelle raison auriez-vous de vous livrer à des gaietés ruineuses ? Vous êtes déjà bien assez pauvre ! » 




En cette veille de Noël, Mr Scrooge ne ressent aucune joie, aucune compassion, aucune bonté d'âme. C'est un vieux monsieur aigri qui n'accorde qu'à grand peine un jour de congé à son employé de maison frigorifié car, en plus d'être dépourvu de bonté, Scrooge est avare. Le voici donc seul la nuit de Noël, fête qu'il qualifie de "sottise"... apparaissent alors des spectres et autres esprits qui feront naître en lui tellement de frayeurs et de regrets qu'il se transformera en homme généreux et bon avec tous ceux qui l'entourent.



Adapté à de nombreuses reprises, traduit sous différents titres (Conte de Noël, Un chant de Noël, Chanson de Noël...), ce conte est considéré comme un classique du genre. Si Dickens l'a écrit en 1843 dans un esprit pamphlétaire avec une volonté de mettre en lumière les dysfonctionnements de la société, le message a très vite été réinterprété comme une célébration de Noël et est encore largement diffusé. À lire pour se souvenir des valeurs premières de cette fête, pour se divertir et se préparer tranquillement à cette fin d'année. Pour petits et grands !

Autres informations

  • EAN 9782815920810
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 208 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 13 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty