Normandises ; savoureuses expressions normandes

Normandises ; savoureuses expressions normandes

,

Résumé

Bien que je me sois toujours exprimé en français, le patois normand a dès l'enfance fait partie de mon environnement familier. Mes parents, s'ils s'appliquaient à « bien parler » depuis qu'ils étaient devenus citadins (ils disaient « villois »), émaillaient constamment leurs propos de mots et d'expressions en pur normand, bien qu'ils fussent souvent persuadés du contraire. Ce sont eux qui, sans l'avoir recherché, m'ont donné le goût de notre vieux parler. J'ai ainsi au fil des années entendu et noté bien des expressions qui m' apparaissaient comme autant de perles qu'il fallait sauver à tout prix de l'oubli dans lequel elles risquaient de sombrer. Je les ai choisies essentiellement pour leur saveur, leur couleur, leur force d'expression, leur originalité. Je n'ai donc pas visé l'exhaustivité, mais plutôt le pittoresque, et, dans toute la mesure du possible, les expressions spécifiquement normandes. J'ai donc transcrit les mots de façon à les rendre lisibles par un lecteur non spécialiste. Puisse cette modeste contribution, rehaussée des talentueux dessins de Miniac, redonner vie à quelquesunes de ces belles expressions normandes, à travers lesquelles s'exprimaient l'esprit sarcastique, l'humour, mais aussi la sagesse de nos anciens.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782815101387
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 80 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 20 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 268 g
  • Distributeur Orep

Série : Non précisée

Rayon(s) : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

Roger Jouet

Agrégé d'Histoire, Roger Jouet a enseigné l'histoire du Moyen Âge à l'université de Caen pendant plusieurs décennies. Spécialiste de l'histoire de la Normandie, son livre Et la Normandie devint Française, réédité en 1994 aux éditions OREP, est devenu un classique.ÿIl a par ailleurs publié un recueil de nouvelles intitulé Normands (2004), un Histoire de la Normandie avec son confrère Claude Quetel (2009), et un ouvrage sur Les écrivains de (et en) Normandie (2009), qui a reçu le prix littéraire du Cotentin en 2010.

Jean-François Miniac

Co-auteur de 12 albums BD, dont deux ont été traduits en une dizaine de langue, Jean-François Miniac dessine aussi des affiches, des couvertures de CD, illustre des magazines. Formation :Licence d'Arts Plastiques à Rennes II.Première année de droit à Rennes I.Et surtout, les Gobelins, Paris (l'école française du cinéma d'animation). Sur la toile :Deux sites réfèrencent le travail de Jean-François Miniac : http://www.bdtheque.com et le site néerlandais http://www.lambiek.net Prix :« Mort sur le Nil » a reçu le Prix du public au Salon du Livre de Creil en 1997.« Les contes du Korrigan » a reçu le prix DDPJJ de Bulles en fureur, en 2003 L'album collectif " Amiante, chronique d'un crime social" ( chez Septième choc, paru en septembre 2005), auquel Jean-François Miniac a participé en tant que co-dessinateur, s'est vu décerné le prix Tournesol 2006 le 26 janvier à Angoulème.

empty