Les anneaux de Saturne

Traduction BERNARD KREISS  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Cet homme qui voyage à pied dans les paysages de la côte est de l'angleterre traverse en vérité l'épaisseur des temps disparus.
Il chemine dans le souvenir des oeuvres fantasques de thomas browne, commente la leçon d'anatomie immortalisée par rembrandt, croise le destin de joseph conrad en route vers le congo, se souvient d'un film sur la pêche au hareng, songe aux grandes batailles navales et à leur représentation picturale, réfléchit à la " purification " dans les balkans au milieu du siècle, évoque chateaubriand ou le poète edward fitzgerald et, quelques pages plus loin, revient à la fascinante histoire de la sériciculture en chine puis en europe.
Tel est en effet le monde selon w. g. sebald : une nébuleuse d'histoires et de rêves évanouis, un émouvant kaléidoscope de fragments et d'éclats oú se reflète encore, pour celui qui sait voir, la trace précaire de nos ensevelissements successifs. ce monde, l'auteur des anneaux de saturne lui donne asile dans un livre à l'érudition prodigue, qu'il a lui-même illustré de photographies, cartes, tableaux, documents historiques, au gré de son voyage et de ses "rencontres".
Car c'est bien de rencontres qu'il s'agit, dessinées d'un trait lumineux, à la beauté élégiaque.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782742723713

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Winfried Georg Sebald

W. G. Sebald est né à Wertach im Allgaü, en Allemagne, en 1944. Pendant trente ans, il a été professeur à l'Université de East Anglia, à Norwich, en Angleterre, et, de 1989 à 1994, il a été le premier directeur du Centre britannique de traduction littéraire. Il est mort en décembre 2001. Son ½uvre est publiée en France par Actes Sud.
Ses romans – Les Emigrants (1999 ; Babel n° 459), Les Anneaux de Saturne (1999), Vertiges (2001), Austerlitz (2002) – ont été récompensés par un très grand nombre de prix internationaux, parmi lesquels le Prix du meilleur roman étranger, le National Book Critics Circle Award, le Los Angeles Times Book Award, le Berlin Literatur Preis et le Literatur Nord Preis. Il est également l'auteur d'un poème en prose (D'après nature, 2007), et de plusieurs recueils d'essais, dont De la destruction comme élément de l'histoire naturelle (2004). Egalement parus : Séjours à la campagne (2005), Campo Santo (2009).

empty