l'Evangile en majesté ; Jésus et Marie sous le regard de Duccio l'Evangile en majesté ; Jésus et Marie sous le regard de Duccio
l'Evangile en majesté ; Jésus et Marie sous le regard de Duccio
l'Evangile en majesté ; Jésus et Marie sous le regard de Duccio

l'Evangile en majesté ; Jésus et Marie sous le regard de Duccio

À propos

Sienne, 9 juin 1311. La Maestà, le plus grand retable jamais peint, quitte l'atelier de Duccio di Buoninsegna pour rejoindre la cathédrale. La foule en liesse découvre ce chef-d'oeuvre absolu. Avec ferveur, on contemple La Vierge à l'Enfant en Majesté, on suit du regard les nombreuses scènes évangéliques figurant l'enfance, la vie publique, la Passion et la Résurrection du Christ.
Aujourd'hui, au Musée de l'oeuvre du Dôme, s'impose avec force ce cycle de tableaux qui célèbre magistralement les actions et les paroles de Jésus. Duccio, héritier de la tradition byzantine des icônes, peint l'Évangile en majesté.
Pour autant, tradition ne signifie pas indifférence à la modernité. Maîtrisant l'espace et le temps, Duccio visualise l'essentiel du texte sacré : ses peintures disent tour à tour l'amour, le partage, l'écoute, la haine, la trahison, le pardon... Avec un sens aigu du réel, mais toujours dans le respect du mystère, Duccio fait vivre l'Évangile.
Ce livre, image après image, détail après détail, offre toutes les clés pour comprendre pleinement cet Évangile selon Duccio, éclaire ses choix artistiques et spirituels et les références culturelles et scripturaires qui l'ont inspiré.
Il constitue ainsi, pour les amateurs d'art, une véritable mine d'informations, et pour les croyants une merveilleuse invitation à se mettre dans les pas du Christ.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Branches du christianisme > Catholicisme

  • EAN

    9782728926602

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    30 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    1 182 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Michel Feuillet

Michel Feuillet est Professeur Émérite à l'Université Lyon-III-Jean-Moulin. Spécialiste de
l'iconographie chrétienne du Moyen Âge et de la Renaissance, il a déjà consacré plusieurs ouvrages
à François d'Assise. Il a également écrit sur Fra Angelico et sur Botticelli et Savonarole. Son « Que
sais-je ? » Lexique des symboles chrétiens est devenu un manuel de référence.

empty