Ressuscité ; la résurection du Christ dans l'art
Ressuscité ; la résurection du Christ dans l'art

Ressuscité ; la résurection du Christ dans l'art

,

À propos

Le présent ouvrage présente une sélection de 35 oeuvres très diverses, la plus ancienne remonte aux années 400 et la plus récente date de 2014. Chacune d'elles est soigneusement reproduite en pleine page et commentée avec les ressources de l'exégèse, de l'histoire de l'art et de la théologie.
L'ouvrage comble une étrange lacune - il n'existait pas d'ouvrage de référence sur ce sujet essentiel - et présente sous un jour nouveau à la fois la bipolarité de l'art chrétien, qui saute aux yeux une fois passé le tournant entre les deux millénaires de l'ère chrétienne,et les récentes remises en question du concept même de Résurrection chez les théologiens européens de la décennie écoulée.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme

Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations > Art chrétien

  • EAN

    9782728922628

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    25 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    1 342 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Emanuela Fogliadini

Emanuela Fogliadini enseigne l'histoire et la théologie byzantine orthodoxe à la Faculté de théologie de Milan. Docteur en théologie et en histoire, elle a publié une trilogie sur l'essor des icônes, la théologie des iconoclastes et sur le concile Nicée II, et depuis plusieurs essais dont l'un d'eux porte sur la parole et l'image. Avec François Boespflug, elle a cosigné Ressuscité. La Résurrection du Christ dans l'art. Orient-Occident (Mame, 2016) et Dieu entre Orient et Occident. Le conflit des images. Mythes et réalités (Bayard, 2017).

François Boespflüg

François Boespflüg, après une thèse de doctorat en théologie et en histoire, a été chargé de cours au Cycle des Études Doctorales de l'Institut Catholique de Paris et à l'École des hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), directeur de département littéraire aux Éditions du Cerf (Paris), puis professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université de Strasbourg. Il a été le titulaire de « La Chaire du Louvre » en 2010 et de la « Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Ses nombreuses publications portent sur l'histoire des religions, leurs positions à l'égard des images figuratives en général (Religions et caricatures. Les défis de la représentation, 2016) et de celles de Dieu en particulier (Dieu et ses images. Une histoire de l'Éternel dans l'art, 2011). Il réside à Milan.

empty