À propos

Notre entrée dans l'Anthropocène - cette nouvelle ère géologique caractérisée par l'influence inédite des sociétés humaines sur les cycles naturels de la planète - a de profondes répercussions sur les relations internationales. Changement climatique, perte de la biodiversité : les effets de la crise écologique et des pollutions causées par l'extractivisme se multiplient et provoquent des bouleversements dans l'espace mondial. L'environnement devient dès lors source d'enjeux et de crises. Qui sont les acteurs impliqués dans les conflits environnementaux ? Comment cherchent-ils à influencer les décisions politiques pour protéger leurs intérêts ? À l'heure où l'ONU peine à mettre en oeuvre les accords sur le climat et où la guerre en Ukraine met en lumière les liens ténus entre sécurité et transition énergétique, Adrien Estève propose une approche critique de la géopolitique de l'environnement et expose les interactions complexes entre les facteurs environnementaux, économiques et sociaux.


Sommaire

Introduction Chapitre premier - Ressources et conflits : origines et mythes de la géopolitique de l'environnement I. Le paradigme malthusien : l'environnement, source objective de tensions II. Le paradigme géopolitique et géostratégique : les guerres des ressources III. Vers une approche constructiviste et critique.
Chapitre II - Les technologies de l'Anthropocène : la géo-ingénierie I. Les origines : les techniques de modification du temps II. Les techniques de géo-ingénierie : la gestion des flux radiatifs solaires III. Les techniques de géo-ingénierie : la captation du carbone.
Chapitre III - Le multilatéralisme et l'environnement I. De Stockholm à Rio, la structuration de la gouvernance onusienne II. La complexification des négociations III. Un bilan et une évaluation difficiles.
Chapitre IV - Vers une définition écologique de la puissance I. Deux définitions de la puissance en relations internationales II. La dimension matérielle de la puissance écologique III. La dimension sociale de la puissance écologique.
Chapitre V - La sécurité écologique dans l'Anthropocène I. De la sécurité humaine à la sécurité climatique II. La « sécuritisation » de l'environnement et du climat III. Vers une définition écologique de la sécurité.
Chapitre VI - Politiser la « condition Anthropocène » I. Extractivisme et capitalocène : la condition sociale II. Plantationocène : la condition coloniale III. Androcène et patriarcat : la condition genrée.
Conclusion.
Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique internationale > Géopolitique / Géostratégie


  • Auteur(s)

    Adrien Estève

  • Éditeur

    Que Sais-Je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    03/01/2024

  • Collection

    Que Sais-je ?

  • EAN

    9782715418264

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    100 g

  • Support principal

    Poche

Adrien Estève

Adrien ESTÈVE est postdoctorant CNRS au Centre de recherches internationales (CERI), résident à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). Docteur en science politique de l'IEP de Paris, il a été visiting scholar au département de relations internationales de Columbia University.

empty