À propos

Les vies des saints dans la tradition chrétienne (mais cette remarque vaut, je crois, pour toutes les religions) constituent une fabuleuse richesse d'imaginaire.
Celui qui a grandi, toute son enfance et son adolescence, consciemment ou inconsciemment, dans le sein de sa sainte mère l'eglise, et qui est devenu, avec le temps, le rêveur nostalgique de sa propre existence, trouve, en ces récits surannés, matière à brassage de fantasmes et à fixations d'affects.
Les personnages de la littérature hagiographique expriment, au degré supérieur, sur les hauts ciels de la sublimation et dans la proximité du sacré qui fait trembler, les pulsions de tous les désirs, les contradictions du moi et du monde, les conflits de l'élan vital et des forces de dissolution et d'annihilation.
Ils expriment tout ce que l'humanité peut savoir de plus excessif sur l'amour, le sacrifice, la perdition, l'anéantissement. ils incarnent de prodigieuses images libidinales et leur vie se tient sur un fil tendu et ténu, prêt à se rompre : celui qui sépare la sainteté de la perversité.
Rose de lima, qui vécut au temps des conquistadors et fut la première sainte officiellement reconnue de l'amérique latine, apparaît comme le point focal d'une histoire sanglante, lourde de culpabilité collective.
L'auto-punition, l'auto-destruction, le délire flagellatoire et mutilatoire de la vierge péruvienne signalent l'abcès de fixation qui draine toute la violence des inassouvissements de la chair comme de la foi.
Le narrateur de cette histoire, quant à lui, saisit l'occasion de son investigation dans le passé et de sa rencontre avec une figure très singulière de la sainteté chrétienne au féminin, pour trafiquer et troquer celle-ci, des émotions, des sentiments, des visions qui lui appartiennent encore.
Ce processus, hautement subjectif, d'identification, de projection, d'appropriation et d'échange est au coeur de l'entreprise mythobiographique dont rose de lima fait ici -dernier supplice- tous les frais.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Claude Louis-combet

  • Éditeur

    Corti

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    09/01/1997

  • EAN

    9782714305954

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    275 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claude Louis-Combet

Claude Louis-Combet, né à Lyon en 1932, a cultivé avec une constance qui ne
s'appliquait pas aux vérités de la foi mais à la mémoire des sensations et émotions,
son goût pour les vieilles églises partagées, comme l'âme, entre lumière et
ténèbres, épaisseur sensuelle de la pierre et du décor et rigueur de l'architecture. La contemplation, en laquelle fusionnent érotique et mystique, entre largement dans l'esprit de ses mythobiographies inspirées par les vies de saints. Du même auteur les éditions L'Atelier contemporain ont publié en 2013 :
Suzanne & les Croûtons.

empty