/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Marche à l'étoile

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s'échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au coeur d'un pays gigantesque. Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l'étrange histoire d'un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l'auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route. Entre le passé et le présent, entre l'Amérique et l'Europe, deux voyages s'engagent.

Librairie Le Failler vous conseille

Géorgie, 1854.



Billy n’est qu’un ado lorsqu’il s’échappe de la plantation où il est esclave. Sa « grand-mère » vient de lui révéler une partie de son histoire et surtout de l’histoire de sa mère. Elle lui a également transmis une boucle d’oreille, souvenir de cette mère trop tôt disparue. Et c’est ce bijou qui sera le point de départ pour Billy, et le fil rouge de ce roman.



Après sa fuite, le jeune homme sait qu’il sera poursuivi, que son maitre voudra le retrouver coûte que coûte. Et il ne se trompe pas, très vite, le chasseur de tête Kingsburry se met à sa poursuite. Mais Billy va pouvoir compter sur l’aide du réseau clandestin « l’Underground Railroad », qui regroupe des hommes et des femmes prêts à tout pour sauver ces esclaves en fuite. Le but ultime de Billy : rejoindre les états du nord où l’esclavagisme est banni, voire même le Canada, où il pourra recommencer une nouvelle vie.



Etats-Unis, 2017



Le grand père de Jasper vient de mourir. Le jeune étudiant, attaché à son aïeul, décide de rester quelques jours dans sa maison. C’est là qu’il trouve un mystérieux journal, celui d’un  ancien esclave qui raconte son histoire. La lecture de ce récit va soulever un grand nombre de questions chez Jasper. Celui-ci n’a plus qu’une envie : faire enfin la lumière sur ses origines. Cette quête va le hanter, l’obséder, et le mener du Maine à Bordeaux, en passant par la Géorgie.



Un récit touchant et haletant qui nous replonge dans l’histoire des Etats-Unis, de la France et de l’esclavagisme. Un livre nécessaire et émouvant, à lire dès 13 ans.

Autres informations

  • EAN 9782700256246
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 424 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 470 g
  • Lectorat à partir de 12 ANS
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans


empty