À propos

Profondément influencé par Borgès, l'oeuvre de Jean-Christophe Norman prend la forme de performances, de marches, d'écritures, de photographies ou de dessins pour interroger les notions de temps, de territoire et d'écriture. Depuis les années 2010, l'artiste a fait du texte, du livre et de la littérature son matériau artistique. Il a entièrement réécrit Ulysse de James Joyce sur la surface du globe et sous la forme d'une ligne tracée à la craie sur le bitume des villes qu'il a traversées. Ce livre est le catalogue de son exposition au Frac Paca intitulée "Brouhaha".


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Pascal Neveu, Ryoko Sekiguchi, Marjorie Micucci, Emil Sennewald

  • Éditeur

    MANUELLA

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    21/01/2022

  • EAN

    9782490505340

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    326 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pascal Neveu

Psychanalyste et psychothérapeute, directeur de l'Institut français de psychanalyse active, Pascal Neveu forme des professionnels de santé et des militaires. Spécialiste du deuil, il est également responsable de la cellule psychologique des orphelins de sapeurs-pompiers. Il exerce en cabinet et enseigne à Paris.
Habitué des conférences, d'émissions radio et télé,  il est l'auteur de Changer ? Moi, jamais ! Psychologie du changement (Archipel, 2008), et Mentir, pour mieux vivre ensemble ? Psychologie du mensonge (Archipel, 2012)

Ryoko Sekiguchi

Ecrivain, traductrice, née à Tokyo en 1970, vit à Paris depuis 1997. Elle écrit dans les deux langues. Elle a publié des livres en français, notamment chez P.O.L L'astringent et Manger Fantôme publiés chez Argol : ont été une révélation de la littérature jointe à la gastronomie. Ele est depuis reconnue comme un auteur à part, et a publié en 2013 chez P.O.L Le club des gourmets et autres cuisines japonaises. Elle a été lauréate de la Villa Médicis en 2013-2014.

Marjorie Micucci

Critique d'art et poète, Marjorie Micucci vit et travaille à Paris. Elle prépare une thèse de doctorat à l'université Paris 7-Paris-Diderot (Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones) sur l'artiste américaine Roni Horn et ses relations avec l'écriture, la littérature et la poésie, notamment celle de la poète Emily Dickinson. Auteure de nombreux articles pour les revues Mouvement, poptronics.fr, Critique d'art, La belle revue, Les Chroniques, Purple, AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition), Artpress, elle travaille également sur les temps de l'histoire, les régimes de temporalités et d'historicité dans l'œuvre contemporaine. Elle a participé à la monographie consacrée à l'artiste Jean-Christophe Norman : Jean-Christophe Norman, les circonstances du hasard (Éd. Frac Franche-Comté, 2012) et est l'auteur de Jean Dufy, Le Pays maritime (Éditions Magellan & Co, 2016). Elle est l'auteure de six recueils de poésie et livres d'artiste, dont Lost journey ou le voyage perdu (2005, 2007-2009), À Paul Verlaine, Avant (2011-2012), L'Expédition friable (2014-2015), La baleine noire (2016-2017).

empty