La typographie moderne ; un essai d'histoire critique La typographie moderne ; un essai d'histoire critique
La typographie moderne ; un essai d'histoire critique
La typographie moderne ; un essai d'histoire critique

La typographie moderne ; un essai d'histoire critique

À propos

S'appuyant sur le postulat de Jürgen Habermas selon lequel la modernité est un « projet inachevé », Robin Kinross situe les débuts d'une véritable pratique moderne de la typographie aux alentours de 1700, avec la publication, en Angleterre, du premier traité de typographie, les Mechanick exercises (1683-1684) de Joseph Moxon, et la création du romain du roi en France. Il livre ici une histoire de la typographie moderne envisagée dans un sens large, bien au-delà du modernisme formel, en privilégiant les démarches et les praticiens qui, en Europe ou aux États-Unis, ont su articuler savoir et pratique - à l'instar des réformateurs anglais ou des membres de la nouvelle typographie.
En prenant en compte les avancées techniques et le contexte dans lequel les typographes opèrent, Robin Kinross met ainsi l'accent sur les aspects sociaux, politiques, techniques et matériels qui informent leur pratique. L'originalité de cet essai se situe à plusieurs niveaux : récit vivant et critique des développements de la typographie au cours des siècles, il est enrichi par des exemples représentatifs, rarement montrés auparavant, et propose une ouverture pour d'autres investigations.
Épuisé depuis plus d'un an, cet ouvrage est une proposition extrêmement bien documentée sur l'histoire de la typographie depuis le XVIIIe siècle. Lors de sa première publication en français en 2012, il venait combler un manque dans la théorie et l'histoire de la typographie par l'ouverture et la précision du point de vue critique de l'auteur. Riche d'une quarantaine d'illustrations (couleurs et noir et blanc), cet essai contient de nombreux documents historiques de référence (notamment français).

Sommaire

Préface et remerciements.
1. La typographie moderne.
2. Les origines d'une typographie éclairée.
3. Complexe du XIXe siècle.
4. Une réaction au parfum révolutionnaire.
5. Des valeurs traditionnelles au Nouveau Monde.
6. Un traditionalisme au visage nouveau.
7. Cultures de l'imprimerie : le cas de l'Allemagne.
8. Cultures de l'imprimerie : la Belgique et les Pays-Bas.
9. La nouvelle typographie.
10. L'émigration des modernes.
11. Séquelles et renouveau.
12. La typographie suisse.
13. La modernité après le modernisme.
14. Exemples.
Postface sur les illustrations.
15. Commentaire des sources.
16. Bibliographie.
Index.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Arts graphiques > Calligraphie / Typographie

  • EAN

    9782490077090

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    20.8 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    374 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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