Référencement de votre site web : Intelligence artificielle et outils google pour optimiser le SEO (7e édition)

,

À propos

L'univers des moteurs de recherche, et celui du SEO, évolue sans cesse : Google est devenu Mobile First, la recherche vocale a fait son entrée dans la recherche d'informations ainsi que l'Intelligence Artificielle (IA). Google devient ainsi moteur de réponse et tout le monde doit s'adapter. Référencer votre site sur Google, leader des moteurs, est un passage obligé si vous souhaitez que vos pages web soient trouvées et fréquentées.

Ce livre est un guide complet et pragmatique qui aborde tous les aspects du SEO. Il a comme objectif de vous aider à mettre en place des actions concrètes et efficaces pour faire connaître votre site, existant ou à venir, au plus grand nombre. Il s'adresse à toute personne, webmaster, graphiste, développeur, intégrateur, gestionnaire de sites web, chef de projet, concepteur de site web..., appelée un jour à ""référencer"" ou à faire référencer un site web ou un blog.

Il débute par une présentation des outils de recherche d'information en général, et de Google en particulier. Il aborde aussi les pages de résultats et notamment les enjeux de la position 0, avec l'arrivée de la Google SGE (Search Generative Experience), outil de recherche propulsé par l'IA générative.

Les chapitres suivants vous aideront à préparer votre site ou blog au référencement. Ils détaillent toutes les étapes du SEO, en commençant par l'examen des critères de pertinence utilisés par le moteur : de la définition des mots-clés lors de la phase de conception du site aux techniques de netlinking en passant par l'optimisation du code HTML et des médias. La rédaction de contenus accompagnée de l'IA conversationnelle est aussi abordée, en prenant l'exemple de l'outil ChatGPT.

Un chapitre aborde la grande idée du Mobile First tandis que les chapitres suivants mettent l'accent sur des référencements plus spécifiques pour les sites e-commerce, les sites Wordpress et abordent l'optimisation de sa présence sur les réseaux sociaux (SMO) ainsi que le SEO local.

Le livre se termine par deux chapitres sur le suivi et l'évaluation du référencement, les outils Google Search Console et Google Analytics y sont notamment exposés.


Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Web


  • Auteur(s)

    Marie Prat, Murielle Charansol

  • Éditeur

    Eni

  • Distributeur

    Eni

  • Date de parution

    10/07/2024

  • Collection

    Objectif Web

  • EAN

    9782409045585

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    21.6 cm

  • Largeur

    17.8 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    510 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Prat

Marie Prat a démarré sa carrière informatique en 1993 dans une SSII avant de co-diriger, de 2000 à 2009, AT2M, une agence web et e-learning.
Depuis 2010, elle a recentré son activité professionnelle sur le e-learning et exerce en tant que consultante TICE auprès de grandes entreprises françaises : conseil, MOA, audit, formation, pilotage de projets TICE, ingénierie pédagogique... Elle réalise également des missions d'expertise TICE en tant que consultante internationale.
Présidente du CICF Informatique, le syndicat professionnel des TPE/PME du secteur numérique, elle est auteur de plusieurs ouvrages sur le e-learning, la création de sites et le référencement de sites Web.

Murielle Charansol

empty