À propos

Adoré, questionné, conspué... Le pape François suscite nombre d'interrogations. Ses ambitions libérales ont désarçonné nombre d'institutions et de groupes qui avaient prospéré sous ses prédécesseurs... Alors que les rumeurs d'une possible démission prochaine se font entendre, voici la biographie complète d'un pape réformateur.

Le 13 mars 2023 marquera le 10e anniversaire du pontificat du pape François. Cette biographie embrasse l'ensemble de la vie de Jorge Mario Bergoglio, né en 1936 à Buenos Aires, 266e pape de l'Église catholique, qui fêtera le 17 décembre prochain ses 86 ans. Il explore dix années de papauté et d'efforts pour moderniser l'Église, tout en restant fidèle à son message.
Dès le soir de son élection, le 13 mars 2013, la rumeur se répand dans Rome : « Non fa il papa ! » Il ne fait pas le pape. Il loge et travaille à la résidence Sainte-Marthe et non dans les appartements pontificaux, circule dans une voiture modeste, porte lui-même son cartable, se dit avant tout évêque de Rome, renonce à l'essentiel de la pompe pontificale héritée de siècles de tradition.
Abus sexuels au sein de l'Église, maladresses, réformes annoncées qui tardent à venir... Nombreuses sont les raisons qui poussent l'opinion à bientôt douter du nouveau pape. D'autant que la curie romaine et ses « habitudes » financières veillant sur le Vatican, ses juteux contrats et sa banque, ainsi que les opposants à la vision « bergoglienne » de l'Église catholique, ne manquent pas une occasion pour fustiger les réformes voulues par le pape François.
Le pape François a promulgué une nouvelle Constitution de l'Eglise, visant à donner plus de pouvoir aux femmes, aux laïcs, à « désacraliser » le prêtre. Qu'en sera-t-il ? Il a lancé dans le monde entier une grande consultation populaire visant à faire émerger les voix des peuples au sein de l'Eglise. Seront-elles entendues ?
Il a constitué avec soin le collège électoral des cardinaux chargés d'élire son successeur. Voteront-ils en son sens ? Quelles peuvent être les conséquences, à termes, de ces réformes ? Un schisme est-il possible ? Jusqu'où ira ce pape jésuite ?


Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Christianisme généralités > Biographies / Hagiographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Frédéric Mounier

  • Éditeur

    Presses Du Chatelet

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    02/03/2023

  • EAN

    9782381950617

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    464 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    3.8 cm

  • Poids

    694 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Frédéric Mounier

Frédéric Mounier est journaliste au quotidien La Croix, envoyé spécial permanent à Rome, au Vatican, pendant quatre ans (2009- 2013). Spécialiste de l'information religieuse depuis près de vingt ans, il a longtemps dirigé le service Religions de La Croix. Auteur de nombreux livres, dont La liberté ou les idoles, avec Mgr Hippolyte Simon (DDB, 2002).

empty