Restez libres Restez libres
Restez libres Restez libres

Restez libres

,

( Aucun avis )

À propos

« La liberté ne se mendie pas, elle se prend ! », tel est le slogan de ces figures « libres ».

À travers ce livre documentaire, 30 personnalités venant d'horizons différents sont mises en lumière avec le même point commun : leur volonté d'émancipation. Face à un monde menacé par la fin de la démocratie et le réchauffement climatique, il est indispensable d'agir. Et ces personnalités symbolisent ce combat contre l'inaction.

Chaque portrait est décrit par le biais d'une écriture vivante et d'illustrations sous forme de dessins de reportage. Les textes sont centrés sur un événement fort, un fait spectaculaire ou marquant. Ils s'ouvrent sur un chapô introductif, suivi d'éléments biographiques. Des informations sur les mouvements d'idées, les engagements ou les réalisations complètent le portrait des personnalités concernées. Il s'agit de femmes et d'hommes issus de milieux différents : artistes, écologistes, scientifiques, écrivains, politiques ou encore activistes, qui ont vécu de 1980 à nos jours. La diversité des portraits permet d'aborder la thématique de la liberté de manière transversale et sous différentes formes : il peut s'agir de destins personnels et d'autres avec un engagement politique fort. Afin de parler aux plus jeunes, les auteurs ont relié les personnages les moins connus à d'autres personnalités de premier plan.

C'est ainsi qu'on découvre le combat d'Aimé Césaire contre l'anticolonialisme, ou l'art contestataire du chinois Ai Weiwei. On parle également de Kurt Cobain, musicien emblématique du groupe Nirvana dont sa musique est un cri de révolte contre le monde qu'il juge injuste. Ou encore Letizia Battaglia : photographe sicilienne qui dénonce la Mafia italienne à travers ses photos. Et Anna Politkovskaa, journaliste russe, qui a couvert la guerre en Tchétchénie, ce qui va lui couter la vie.

Autant de portraits qui symbolisent la lutte contre les injustices et les inégalités. Mais ils représentent aussi l'espoir, l'espoir d'un monde meilleur, un monde où il faut se battre pour faire changer les choses. Un monde où la liberté ne se donne pas, elle s'acquiert. Un bel exemple pour montrer la voie aux jeunes d'aujourd'hui vers la reconstruction d'un monde meilleur.

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires

  • EAN

    9782378011574

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    19.8 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    764 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Philippe Godard

Philippe Godard a longtemps travaillé pour l'Encyclopédie Hachette dans les domaines de l'histoire, de l'économie et de la politique. Il est l'auteur de plus d'une trentaine de titres : documentaires jeunesse, romans historiques, essais pour les ados et les adultes... Il a créé et dirigé la collection "Junior Histoire" (éditions Autrement) et a repris « J'accuse » chez Syros Jeunesse, etc. Il vit dans le Jura. Il a écrit de nombreux articles sur le Guatemala, qu'il a longtemps parcouru.

Patrice Favaro

Patrice Favaro est né à Nice en 1953, près d'une mer Méditerranée couleur d'encre... invitation à la traversée et à l'écriture. Diplômé de l'École de Journalisme et de l'École des Hautes Etudes Internationales de Paris, il est aussi auteur dramatique et metteur en scène. Quand il ne se consacre pas à la littérature, il anime des formations et donne des conférences sur l'écriture et l'art du voyage. Depuis une douzaine d'années, il arpente régulièrement les chemins de l'Inde. Il y multiplie rencontres et découvertes qui alimentent nombre de ses livres, qu'il rédige depuis sa maison dans les Alpes du sud.
/>

empty