Santé planétaire : soigner le vivant pour soigner notre santé (préface Marie-Monique Robin)

,

À propos

"L'ouvrage de référence sur le concept de santé planétaire, révélateur des liens indéfectibles entre les activités humaines et leurs conséquences sur la santé des individus et des écosystèmes.
La santé humaine dépend de la santé de la planète : le bon état des systèmes naturels - l'air, l'eau, la biodiversité, le climat - est indispensable à notre survie. Or la pollution, la raréfaction des terres arables et de l'eau douce, l'érosion de la biodiversité, le changement climatique et d'autres menaces détériorent ces systèmes. Discipline émergente portée par l'université de Harvard, la santé planétaire vise à comprendre comment l'accélération de ces dégradations structurelles menace notre santé, mais aussi comment soigner les humains et le reste de la biosphère.
Santé planétaire est une porte d'entrée optimiste et accessible pour découvrir ce nouveau concept qui prend de plus en plus d'ampleur, en particulier depuis la crise de la Covid-19. Grâce à une approche interdisciplinaire, les auteurs, experts de renom, analysent les nombreux impacts de l'Anthropocène sur la santé, notamment en matière d'alimentation et de nutrition, d'infections, de maladies non transmissibles ou de santé mentale.
Face à ce constat, ils défendent une nouvelle éthique, où toutes les actions humaines s'aligneraient sur la nécessité de prendre soin du vivant afin de lutter contre les changements environnementaux et leurs effets néfastes. Ils détaillent des stratégies à mettre en place en ce sens : contrôler les expositions aux substances toxiques, investir dans les énergies propres, améliorer le design urbain...
Santé planétaire est le guide idéal pour comprendre comment l'évolution de notre environnement influe sur notre santé, pour notre survie et pour celle de la planète.
Préfaces de Marie-Monique Robin et Denis Lemasson de l'Alliance Santé Planétaire Postface de Bruno Lhoste Traduit de l'anglais par Marianne Bouvier et Cécile Giroldi" "Chercheur principal à l'École de santé publique de l'université de Harvard, à Boston, Samuel Myers est directeur fondateur de Planetary Health Alliance, un consortium de plus de 280 universités, ONG, instituts de recherche et entités gouvernementales du monde entier qui s'engagent à comprendre et à traiter le changement environnemental global et ses impacts sur la santé.
Howard Frumkin est professeur émérite en sciences de la santé environnementale et professionnelle à l'École de santé publique de l'université de Washington."

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Généralités sur la médecine > Faits de société / Actualité

  • Auteur(s)

    Samuel Myers, Howard Frumkin

  • Éditeur

    Rue De L'echiquier

  • Date de parution

    22/09/2022

  • EAN

    9782374253572

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    576 Pages

  • Longueur

    24.1 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    968 g

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty