/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Levalet ; des illusions comiques

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : C'est avant tout par la mise en scène de personnages à l'échelle 1 créés sur mesure pour un lieu préalablement repéré que Levalet s'amuse à surprendre les passants. Ses personnages, toujours en pleine activité, semblent bel et bien vivants. Pourtant, à bien y regarder, ils se livrent à des actions loufoques, voire grotesques. L'art de Levalet nous parle de l'illusion à travers des mises en scènes entre trompe-l'oeil et comic strip. Le langage du street-artiste, plus inspiré du théâtre que ...du graffiti, s'apparente à celui d'un poète comique qui matérialiserait visuellement ses idées. Il crée ainsi une narration - en image - dont le réalisme teinté d'humour met en abîme la vie de l'homme moderne. Pour donner naissance à ces illusions, Levalet travaille la décomposition du mouvement. Il va ainsi transposer sa vision cinématographique en dessins à l'encre de chine sur papier Kraft. Il sé-quence, scénarise ses mises en scène en fonction du lieu où sera placée l'oeuvre. À Paris, Barcelone ou Bologne, la rue devient la scène de théâtre de ses compositions dessinées. Des oeuvres empreintes d'humour et d'espièglerie qui incitent le spectateur à mieux observer les espaces urbains délaissés et à prendre du recul sur les travers de son quotidien.

Le mot du libraire

Si au détour d’une ruelle parisienne vous tombez avec étonnement sur deux astronautes jouant au Ping Pong ou un chasseur traqué par un rhinocéros, il n’y a plus aucun doute : vous voilà tombé dans l’univers poétique et surréaliste de Charles Leval alias Levalet.

Levalet, c’est un jeune artiste de rue qui se réapproprie l’espace public avec brio, sans contraintes, sans limites sinon celles de sa propre imagination. Inspirés par le cinéma, très marqués par l’œuvre d’Ernest Pignon Ernest, ses dessins dans les rues de la capitale, aussi drôles que provoquants, interpellent les passants et passionnent déjà les érudits.

Les éditions Critères nous permettent enfin de contempler tout l’étendu du talent de cet artiste de 27 ans, et de se plonger dans son univers si singulier.

Un artiste à suivre, et un beau livre à garder précieusement.

Julia

Autres informations

  • EAN 9782370260369
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 192 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 22 cm

Rayon(s) : Arts et spectacles > Art éphémère > Street Art


empty