Petit traité du camembert Petit traité du camembert
Petit traité du camembert Petit traité du camembert

Petit traité du camembert

( Aucun avis )

À propos

Pierre-Brice Lebrun a prouvé que Marco Polo n'a pas ramené les pâtes de Chine, que Parmentier n'a pas fait grand-chose pour la pomme de terre et que, si la Terre est ronde, c'est parce que la boulette existe (croire l'inverse est une aberration scientifique). Il s'attaque aujourd'hui aux origines du camembert, véritable héros français depuis qu'il a accompagné les Poilus dans les tranchées.
L'histoire prétend qu'un prêtre réfractaire venu de Meaux a transmis la recette du brie à une fermière qui aurait ainsi inventé le camembert : Pierre-Brice Lebrun est donc allé enquêter sur place, parcourant le bocage et les registres d'état-civil, visitant les fermes et les laiteries, suivant à la trace les protagonistes de cette saga révolutionnaire. Il a tenté ainsi de percer les mystères qui entourent le processus naturel de l'élaboration de ce fromage mythique.
Il était urgent de s'en préoccuper : le camembert est en danger !
Il ne reste en Normandie que deux producteurs de camembert fermier, et le lait cru est de toutes parts attaqué : de nombreux fromages sont déjà tombés au champ d'honneur, occis par les directives européennes, terrassés par les normes sanitaires, sacrifiés sur l'autel de la grande distribution.
Ce Petit traité défend sans hésiter le véritable camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche, et en appelle au Peuple : il faut sauver le soldat camembert !
Habité par la nostalgie du camembert-assiette servi avec un verre de côtes-du-Rhône sur le zinc de chez Loulou, Pierre-Brice Lebrun suggère d'autres accords, plus savoureux, que le rouge avec le fromage, et détaille aussi dans ce Petit traité une bonne centaine de recettes de camembert, à déguster de l'entrée au dessert.

Sommaire

Introduction.
Aveux de désaccords : réflexion sur l'accord blanc/rouge/cidre, sur le camembert-assiette qui a disparu du zinc de nos bistrots et sur le camembert-beurre.
Tout ce qui brie.
Les origines du camembert, comment et pourquoi le brie s'est retrouvé en Normandie, l'importance de la gabelle et la naissance de la baguette, quelques recettes (et quelques mots sur l'histoire du fromage).
Bries d'ici ou bries de là.
Les différents bries (Meaux, Melun, Nangis, etc.), leurs origines, leur fabrication, quelques recettes de brie, courte parenthèse sur l'Explorateur (un fromage de brie surtout connu en Belgique).
Le développement du camembert.
Arrivée du train à Cherbourg, Napoléon III, le cerclage de bois, la célébrité parisienne, quelques recettes Le camembert vu par un tyrosémiophile, collectionneur d'étiquettes de fromages.
Le camembert au lait cru moulé à la louche.
Visite de deux producteurs, les vaches, le lait, le camembert industriel, la protection du camembert, la pasteurisation qui tue le fromage, quelques recettes du terroir.
Le camembert a des amis normands.
Accord cidre (quelques mots sur l'origine et la fabrication du cidre), pomme, plateau de fromages normands emblématiques, quelques recettes du terroir.
Gérard, camembert de La Réunion.
Visite du producteur (Vosges), exportation, quelques recettes plus originales, exotiques (et quelques camemberts exotiques), le camembert de Madagascar, le camembert canadien.
Fromage et dessert.
Quelques recettes pour améliorer le traditionnel plateau de fromages (camembert farci aux poires, aux noix, à la figue, au sésame), recettes de desserts.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Aliments / produits > Aliments / produits autre

  • EAN

    9782364021396

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    180 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty