À propos

Anaïs Boudot poursuit actuellement une exploration approfondie
des moyens photographiques, intégrant ponctuellement des séries réalisées à la
gélatine photosensible sur verre, souvent rehaussées de peinture. Ses créations
se situent sur un fil indéterminé entre contemporain et passé. Durant sa
résidence, elle souhaite ouvrir de nouvelles perspectives pour ces images sur
verre, cherchant à établir un lien entre patrimoine et art contemporain, en
utilisant notamment la forme du vitrail. Cette approche vise à redéfinir et
enrichir la perception des oeuvres en y intégrant des éléments historiques et
artistiques. Michel Poivert, dans son texte, met en lumière
l'engagement d'Anaïs Boudot dans l'expérimentation photographique. Avec son
projet "Jour le Jour", elle explore la métamorphose des usages photographiques
modernes en construisant une opération dialectique qui cherche à immortaliser la
disparition. Poivert explique que, dans notre quotidien, nous enregistrons
compulsivement des images avec nos smartphones, créant des archives personnelles
de souvenirs, notes et coups de coeur. Toutefois, ces images sont souvent vouées
à l'obsolescence : elles sont effacées, oubliées ou détruites lors d'un
changement d'appareil. Cette situation paradoxale, où les images numériques
incarnent la modernité tout en étant éphémères, est au coeur de la réflexion
d'Anaïs Boudot, qui tente de capturer et de donner un sens durable à cette
fugacité.


Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Anaïs Boudot, Michel Poivert

  • Éditeur

    Filigranes

  • Distributeur

    Pollen

  • Date de parution

    26/11/2024

  • EAN

    9782350466248

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    16.5 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    117 g

  • Diffuseur

    Cedif

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Poivert

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Michel Poivert est né en 1965. Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il y dirige l'Unité de formation et de recherche Histoire de l'art
et Archéologie. Président de la Société française de photographiemembre de la rédaction de La Revue de l'Art
et de la revue Études photographiques. Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion)
en 2002 et 2010, L'image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs) en 2006. Il a co-dirigé avec André
Gunthert L'Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod) en 2007

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4 5
empty