Ceci n'est pas qu'un tableau ; essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré

À propos

En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, différentes versions du tableau réapparaissent, de grands experts s'opposent, des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux à vouloir authenti?er et s'approprier le chef-d'oeuvre.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'une oeuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux oeuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale est omniprésente dans l'économie, la politique, le droit, la science ou l'art autant que dans la mythologie ou la religion. C'est cet effet d'enchantement qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en monnaie, une eau banale en eau bénite ; et qui fait passer un tableau du statut de simple copie à celui de chef-d'oeuvre.
Puisant avec érudition dans l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, ce livre interroge les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière l'admiration des oeuvres.


Sommaire

Introduction. D'une toile, tirer le fil
Fuites en Égypte : trajectoires, concurrences et controverses
Le réel : entre continuité matérielle et discontinuité sociale
Les objets de la recherche : statuts, valeurs et modes de comportements
Tirer le fil
Coda
Livre 1. Histoire, domination et magie sociale
1. États de faits et socles de croyances
2. Domination et magie sociale
Les formes objectives de la domination
Un problème caché sous le morcellement des points de vue
Capital ou effets symboliques ?
Esquisse d'une théorie générale de la magie du pouvoir
3. L'articulation des oppositions : dominants/dominés et sacré/profane
Histoire des transformations conjointes du pouvoir et du sacré
Magie et pouvoir dans les sociétés sans État
Magie et pouvoir dans les sociétés à État
Le haut et le bas
Des fictions politiques ou comment l'homme a créé Dieu à son image
Les luttes pour l'appropriation du sacré
Sécularisation, transferts de sacralité et fondements sacrés de toute société
Livre 2. Art, domination, sacralisation
4. L'extension du domaine du sacré : l'émergence de l'art comme domaine autonome et séparé du profane
Poètes et artistes, souverains ou démiurges
L'histoire d'une sacralisation collective
Des reliques aux oeuvres d'art
La séparation de l'art et de la vie
Admirer avant d'interpréter
Sous l'admiration, la domination
La magie des tableaux
Récits fabuleux et mystifications
Copies et faux
5. Authentification, attribution
Où chercher les vérités scientifiques ?
Être expert : faire des choses avec des mots
Acte performatif I : le catalogue raisonné
Acte performatif II : l'exposition
Attributions et désattributions : controverses et changements d'avis
Histoire et logique de l'attributionnisme
La science au service du sacré
Désévidencier l'authentique
Livre 3. Du Poussin et de quelques Fuites en Égypte
6. Sublime Poussin : maître du classicisme français
Parcours d'un artiste à contretemps et à contre-pente : indépendance et liberté de création
Peintre-philosophe et artiste
Sur la fortune de Poussin
À l'art, la nation reconnaissante
7. Le fabuleux destin de tableaux attribués à Nicolas Poussin
Raccordements, associations et statuts de l'objet
Histoire de toiles
Le tableau d'un grand peintre au talent déclinant
Les traces d'un tableau admirable
Trois apparitions
La montée d'une controverse
Rebondissement : la demande d'annulation de la vente de 1986
L'acquisition d'un trésor national
À la recherche des mécènes
La magie d'un chef-d'oeuvre
Clore une controverse
Les conditions de l'envoûtement et du désenvoûtement
Une version sans expert
8. Poussin, la science, le droit et le marché
Poussin au laboratoire
Poussin au tribunal
Le prix d'un tableau
9. Comment chacun joue son jeu
Des historiens de l'art : qui a l'oeil ?
Des galeristes : jouer (et perdre) son jeu
Une directrice de musée : jouer (et gagner) son jeu
Conclusions
Se tenir en deçà des champs
À la racine des croyances
Donner à voir le monstre invisible
Un jeu savant fragile
Post-scriptum
Remerciements
Liste résumée des données exploitées
Éléments bibliographiques
Bibliographie documentaire
Index des noms d'auteur
Index thématique et conceptuel.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Bernard Lahire

  • Éditeur

    La Decouverte

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    10/09/2020

  • Collection

    Poche Sciences Humaines

  • EAN

    9782348064173

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    762 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • Épaisseur

    4.3 cm

  • Poids

    720 g

  • Support principal

    Poche

Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS / Université Lyon-II / ENS-LSH). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard / Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L'Invention de l'" illettrisme " (La Découverte, 1999, 2005), Portraits sociologiques (Nathan, 2002), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2005) et de La Condition littéraire (La Découverte, 2006).

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