À propos

L'imagerie ophtalmologique actuelle permet de découvrir précocement les modifications physiopathologiques de mieux comprendre les mécanismes pathologiques et de les expliquer de façon didactique à nos patients pour renforcer notre action thérapeutique. Très richement illustrée cette deuxième édition actualisée et enrichie présente pour chacune des régions anatomiques oculaires les avantages et les limites des différents systèmes d'imagerie en précisant leurs indications et leurs complémentarités en intégrant les avancées technologiques récentes.
-La cornée est explorée efficacement par les systèmes optiques (OCT topographie microscopie spéculaire...). yy L'angle irido-cornéen et la périphérie rétinienne sont explorés par les appareils optiques avec des limites de pénétration que l'échographie de très haute fréquence (UBM) permet de dépasser.
-La région maculaire la papille et les fibres optiques sont accessibles aux images dites « en face » (rétinographie angiographie OCT « en face » et plus récemment OCT-angiographie) complétées de façon optimale par les images « en coupe » (OCT échographie).
-Le diagnostic des tumeurs oculaires et leur surveillance font intervenir différents types d'exploration (photographie angiographie échographie UBM...). Leur place et leurs indications respectives sont exposées de façon stratégique et didactique. L'imagerie oculaire est de plus en plus présente dans les structures de consultation et quelques centres lui sont spécifiquement dédiés. De nouvelles applications sont développées au bloc opératoire notamment grâce à la technique de la réalité augmentée.


Sommaire

Partie I Film lacrymal. Imagerie du film lacrymal/Aberrométrie et film lacrymal.
Partie II Cornée. Topographie cornéenne et dépistage du kératocône/Topographie et chirurgie réfractive/Topographie cornéenne et greffe de cornée/Pachymétrie/Imagerie en microscopie confocale in vivo/Microscopie spéculaire / Imagerie en coupe cornée-segment antérieur.
Partie III Cristallin. Imagerie du cristallin.
Partie IV Aberrométrie. Aberrométrie et chirurgie réfractive/Aberrométrie et chirurgie de la cataracte.
Partie V Angle irido-cornéen. / Imagerie de l'angle iridocornéen.
Partie VI Périphérie rétinienne. Périphérie rétinienne.
Partie VII Macula. Complémentarité des examens d'imagerie de la macula/Imagerie de la dégénérescence maculaire exsudative/Diabète et occlusion veineuse/Imageries des maculopathies chirurgicales.
Partie VIII Papille. Photographies de la papille/Exploration de la papille par échographie/OCT de la papille/ Angiographie de la papille.
Partie IX Fibres optiques/Fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires et cellules ganglionnaires maculaires Partie X Tumeurs oculaires/Imagerie des tumeurs oculaires.
Partie XI Imagerie au bloc opératoire. Réalité augmentée et imagerie peropératoire du segment antérieur. Réalité augmentée pour le segment postérieur.

Rayons : Sciences & Techniques > Médecine > Spécialités médicales > Ophtalmologie


  • Auteur(s)

    Michel Puech

  • Éditeur

    Elsevier-masson

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    02/10/2019

  • Collection

    Ophtalmologie En Pratique

  • EAN

    9782294760167

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    528 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    716 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty