/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Des fleurs pour Algernon (édition augmentée)

Traduction Georges H. Gallet

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures ...d'Algernon commencent à décliner... Cette édition augmentée contient, en plus du roman, la nouvelle originale " Des fleurs pour Algernon ", ainsi que l'essai autobiographique Algernon, Charlie et moi.

Librairie Le Failler vous conseille

"L’intelligence est l’un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l’amour. C’est encore une chose que j’ai découverte pour moi-même récemment. Je vous l’offre sous forme d’hypothèse : l’intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l’écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose. Et je dis que l’esprit humain qui n’a d’autre fin qu’un intérêt et une absorption égoïste en lui-même, à l’exclusion de toute relation humaine, ne peut qu’aboutir à la violence et à la douleur."





Charlie est un simple d'esprit. Il travaille comme aide dans une boulangerie et essaie d'apprendre à lire dans un cours pour adultes ayant un retard mental. Lorsque des scientifiques, grisés par le succès d'une expérience menée sur une souris – Algernon – cherchent un cobaye pour effectuer une opération qui doit rendre intelligent, il se porte volontaire, appuyé par Miss Kinnian, son institutrice qui le considère comme son élève le plus motivé. Commence alors une nouvelle vie pour Charlie. Son intelligence augmente à une vitesse fulgurante, il se passionne pour mille sujets, s'exprime de mieux en mieux et rattrape aisément le QI de ceux qui l'entourent. Pourtant, émotionnellement, il est comme un enfant qui aurait grandi trop vite. Il s'aperçoit que ceux qu'il croyait être ses amis ne faisaient que rire de lui tandis qu'à dépasser les capacités du reste du monde, il est de plus en plus seul. Un jour, les facultés d'Algernon semblent décroître...



Quel incroyable roman ! Daniel Keyes nous plonge dans la tête de Charlie dès les premières lignes puisque le récit est présenté sous la forme d'un journal dont l'écriture évolue en fonction de la progression mentale du personnage. Ainsi, les premières pages sont naïves, bourrées de fautes d'orthographe et disposent de peu de ponctuation jusqu'à gagner en profondeur de réflexion et d'expression. Des fleurs pour Algernon est un texte extrêmement émouvant, bouleversant même, un roman d'anticipation plus vrai que nature dont l'honnêteté et la justesse de ton embarquent le lecteur jusqu'à la dernière page.

Autres informations

  • EAN 9782290032725
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 538 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Science-fiction


empty