/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Tout ce qui est solide se dissout dans l'air

Traduction Carine Chichereau - Langue d'origine : Anglais (irlande)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Dans un minuscule appartement de Moscou, un petit prodige de neuf ans joue silencieusement du piano pour ne pas déranger les voisins. Dans une usine de banlieue, sa tante travaille à la chaîne sur des pièces de voiture et tente de faire oublier son passé de dissidente. Dans un hôpital non loin de là, un chirurgien s'étourdit dans le travail pour ne pas penser à son mariage brisé. Dans la campagne biélorusse, un jeune garçon observe les premières lueurs de ...l'aube, une aube rouge, belle, étrange, inquiétante. Nous sommes le 26 avril 1986. Dans la centrale de Tchernobyl, quelque chose vient de se passer. Le monde ne sera plus jamais le même.

Librairie Le Failler vous conseille

« [Artiom] ouvre les paupières et le ciel emplit ses rétines, un ciel d'un rouge profond. On croirait que la croûte terrestre s'est retournée, que la lave incandescente est en suspens au-dessus de la terre. Le garçon scrute les profondeurs du ciel, il regarde plus loin que jamais auparavant et découvre les contours de l'univers. [...]

- Attends de voir le ciel, ce matin, dit Artiom à son père. C'est bizarre.- C'est le même ciel que nous avons toujours connu. Il est seulement d'humeur différente.»


 





En ce matin du 26 avril 1986, chaque habitant de la région de Tchernobyl vaque à ses occupations habituelles. Puis c'est l'explosion à la centrale qui va toucher, parfois directement, parfois par ricochet, des milliers de personnes. Un médecin qui tente par tous les moyens de révéler la dangerosité de la situation face à la censure du gouvernement, un petit prodige du piano qui joue sans son, une journaliste dissidente devenue ouvrière... Au fur et à mesure, des vérités apparaissent, des vies se déroulent malgré la situation, la pauvreté et l'incertitude de l'avenir.

Darragh Mckeon raconte la grande Histoire en montrant la petite, créant des personnages attachants, loin d'être résignés par leur situation, héros et héroïnes du quotidien. De passionnants destins croisés qui révèlent avec brio les failles d'un système politique prêt à tout pour sauver son image.

Un roman très fort sur la catastrophe nucléaire mais surtout sur les générations sacrifiées par cet événement et ses conséquences dramatiques. Puissant.

Autres informations

  • EAN 9782264068804
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 448 pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 11 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 251 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty