/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d'autres combats. Rester debout, c'est l'histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d'une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c'est d'abord la chronique d'années tendres et heureuses, le récit d'une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l'harmonie familiale - avant, insidieusement, de basculer vers le drame. À partir de 13 ans.

15.00 €
sur commande

Librairie le Failler vous conseille

Si Simone Veil, née Jacob, n'est plus à présenter chez la plupart des adultes, une introduction à sa vie peut être bienvenue afin que les nouvelles générations n'oublient pas cette femme extraordinaire qui a tant fait pour le droit des femmes en France.



Avant de faire adopter ce que l'on connait aujourd'hui comme la Loi Veil sur l'IVG, avant encore que d'être la première présidente du Parlement Européen, avant, toujours, que d'œuvrer pour la réconciliation Franco-Allemande post-1945 et avant, finalement, d'entrer au panthéon, Simone Veil était une enfant juive brillante, contestataire mais aussi fondamentalement inquiète du contexte politique mondial...  A raison.



Ce livre s'ouvre sur les douces années de Simone, baignée dans la lumière niçoise et l'amour familial. Avant la guerre, la déportation, la mort de ses proches... La douceur et l'horreur combinées en une vie. Il y a dans ce texte la vie avant les camps, l'univers concentrationnaire, et ce qu'il faut tenter de reconstruire après. Voilà, en somme,  ce qui a poussé Simone à lutter toute sa vie pour la paix, le droit, la mémoire. Soyez prêt(e)s à découvrir le souffle de force et de courage qu'a été la vie de Simone Veil.

Autres informations

  • EAN 9782226403735
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 320 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 372 g
  • Lectorat à partir de 13 ANS
  • Distributeur Hachette

Rayon(s) : Jeunesse > Littérature Adolescents > Romans


empty