À propos

La pièce de Sophocle, en texte intégral, et 10 photogrammes du film de Pasolini. Dans le dossier associé, spécial Tle L, 20 questions traitées pour étudier et comparer la pièce et le film.

La pièce de Sophocle :
Pourquoi la peste s'est-elle abattue sur Thèbes ? Quelle faute a bien pu commettre la cité ?
En consultant l'oracle, oedipe découvre que cette épidémie est un châtiment divin et que lui, le roi, est le criminel qui souille le pays.
Dans cette tragédie fondatrice du genre, Sophocle met en scène le spectacle d'un homme en quête de vérité qui finit broyé par une implacable fatalité.

Le film de Pasolini :
Pasolini modernise le mythe antique et interprête l'histoire d'oedipe à la lumière du complexe d'oedipe.
10 images clés du film sont reproduites dans un cahier photos en couleurs.

Le dossier :
Pour se préparer de manière efficace à l'épreuve du bac Tle L :
- des repères historiques, culturels et biographiques - 20 questions traitées - des lectures des images du film



Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature > Lycée

  • EAN

    9782218994999

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    17.5 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    154 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Sophocle

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succès jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rôle important pour le culte d'Asclépios à Athènes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l'impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratège à l'expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés après le fiasco de l'expédition de Sicile (415 av.).

Pier Paolo Pasolini

Né à Bologne en 1922, Pier Paolo Pasolini s'est illustré dans tous les registres : cinéma (Accatone, Mama Roma, Théorème, Salo), poésie, roman, essais critiques et théoriques. Subversif, anticonformiste notoire, homme révolté, il a été assassiné en octobre 1975, sur la plage d'Ostie, près de Rome.

Johan Faerber

Spécialiste du Nouveau Roman et de la littérature contemporaine. Exerçant au lycée et à l'université, il a enseigné les techniques d'expression écrit et orale depuis 1998.

empty