Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie
Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie

Tu peux sortir de table ; un autre regard sur l'anorexie (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

L'anorexie dérange. Minimisée, elle ne serait qu'un effet pervers de la mode et de la publicité. Dramatisée, elle devient l'expression de tendances suicidaires. Mais, derrière la faiblesse du corps anorexique, rares sont ceux qui cherchent à déceler une éventuelle force d'âme. Dans toutes les civilisations, pourtant, existent certaines pratiques ancestrales du jeûne et de l'ascèse auxquelles sont volontiers associées les vertus du courage et de la maîtrise de soi. Les anorexiques d'aujourd'hui en seraient-elles dépourvues ? Ne font-elles pas preuve d'une volonté hors du commun dans ce qui s'apparente à une quête de pureté ? Pourquoi réduire leur sensibilité à un caprice ou à l'envie d'en finir ? J'ai enduré l'anorexie et je ne le souhaite à personne. Je confirme qu'il s'agit d'une pathologie, qui présente en outre de graves dangers. L'anorexie doit être vaincue. Mais elle ne pourra l'être vraiment que si ceux qui la combattent reconnaissent aux anorexiques leurs qualités spécifiques. J.N.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782213634746

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    206 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Poids

    243 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Jessica L. Nelson

Jessica Nelson est une romancière française plusieurs fois primée pour Mesdames, souriez (Fayard), cofondatrice des éditions des Saints-Pères et du prix de la Closerie des Lilas. Elle a été rédactrice en chef de l'émission Au Field de la nuit, éditrice aux éditions Balland et critique littéraire pour Point de vue.

empty