Événements
Détails produits
Rayons : Parascolaire > Classiques / Textes et commentaires > Français / Littérature
-
Auteur(s)
Tahar Ben Jelloun, Andrée Chédid, Marie Desplechin, Annie Ernaux
-
Éditeur
Magnard
-
Distributeur
-
Date de parution
21/06/2013
-
Collection
Classiques & Contemporains
-
EAN
9782210755840
-
Disponibilité
Disponible
-
Nombre de pages
80 Pages
-
Longueur
18 cm
-
Largeur
13 cm
-
Épaisseur
0.6 cm
-
Poids
77 g
-
Support principal
Poche
Infos supplémentaires : Broché
Biographie
Tahar Ben Jelloun
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahar_Ben_Jelloun
- Naissance : 1-12-1944
- Age : 80 ans
- Pays : Maroc
- Langue : Francais
Écrivain franco-marocain connu depuis son prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée et son engagement contre le racisme en France.
Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C'est là qu'il commence à écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.
En 1971, à la suite de l'arabisation de l'enseignement, il s'installe à Paris pour y poursuivre des études de sociologie. Au départ, le séjour ne devait durer que trois ans, juste le temps de faire une thèse de 3e cycle de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés, mais rapidement il se met à écrire. Il publie en 1972 un recueil de poésie, puis son premier roman l'année suivante Harrouda. Il collabore régulièrement au journal Le Monde.
Andrée Chédid
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9e_Chedid
- Naissance : 20-3-1920
- Décès :6-2-2011 (Mort il y a 13 ans à l'âge de 91 ans)
- Pays : Egypte
Andrée Chedid (1920-2011), écrivaine égyptienne d'origine syro-libanaise née au Caire, s'installe en France en 1946 et publiera dès lors son oeuvre en français. Romancière ("La Cité fertile"), nouvelliste, dramaturge et surtout poétesse ("Texte pour la terre aimée", "Fraternité de la parole".), elle reçoit d'importants prix littéraires, dont le Prix Louise Labé (1966), l'Aigle d'or de la poésie (1972), le Goncourt de la nouvelle (1979), et le Goncourt de poésie (2002). Elle engendre une lignée de musicien·nes (Louis, Matthieu dit « M » et Émilie Chedid) et laisse en héritage un riche matrimoine littéraire francophone.
Marie Desplechin
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Desplechin
- Naissance : 7-1-1959
- Age : 65 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres. Dans ceux destinés à la jeunesse, elle explore différentes veines littéraires : le roman historique avec Les Filles du siècle : Satin grenadine, Séraphine et Capucine ; le roman à plusieurs voix, où se côtoient fantastique et réalité contemporaine, avecVerte, Pome et Mauve ; le récit désopilant sur l'adolescence avec Le Journal d'Aurore ; la fantasy et l'étrange avec Le Monde de Joseph et Elie et Sam ; ou encore un manifeste, comme Ne change jamais, destiné « aux citoyens en herbe ». En 2020, elle a reçu la Grande Ourse du Salon du livre et de la presse jeunesse, pour avoir « marqué durablement la littérature jeunesse ». En parallèle, elle a aussi publié pour les adultes : un recueil de nouvelles, Trop sensibles ; des romans, notamment Sans moi (L'Olivier) qui a connu un succès exceptionnel ; des récits à quatre mains comme La Vie sauve, écrit avec Lydie Violet (Le Seuil), récompensé par le prix Médicis en 2005, et Danbé avec Aya Cissoko (Calmann-Lévy), entre autres. Elle travaille régulièrement comme journaliste pour différents magazines. Marie Desplechin est née en 1959 à Roubaix. Elle vit aujourd'hui à Paris.
Annie Ernaux
- Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Ernaux
- Naissance : 1-9-1940
- Age : 84 ans
- Pays : France
- Langue : Francais
Annie Ernaux est l'auteur de seize livres aux Éditions Gallimard, parmi lesquels La place (prix Renaudot 1984, collection Blanche, 1983, « Folio » n°1722), Passion simple (collection Blanche, 1991, « Folio » n°2545) et Les années (collection Blanche, 2008, « Folio » n°5000). Ses livres
ont été réunis dans un recueil intitulé Écrire la vie (« Quarto », 2011).