la boîte à outils ; du développement durable et de la RSE ; 53 outils clés en main

la boîte à outils ; du développement durable et de la RSE ; 53 outils clés en main

,

À propos

Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définnition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

Sommaire

Cibler les enjeux du DD (S'introduiredans un nouveau marché. définir son positionnement. Identifier les sourcesde risque. Gérer sa réputation..).
Adapter la démarche DD à la culture de l'entreprise et à son secteur d'activité (Quelle éthique retenir ? Identifier les parties prenantes avec le mind mapping. S'adapter à la concurrence internationale. définir son niveau d'engagement DD..).
Manager les hommes par le DD (Qualité de vie au travail et performance. Motivation et valeurs. Soutenir l'innovation parle DD. Donner du sens au travail ..).
Piloter le DD (Comprendre la chaine de responsabilité en matière de DD. Piloter la chaîne de valeur. Intégrer le DD dans les achats responsables..).
Communiquer le DD (Communication institutionnelle. Participer à des événements DD. Formaliser une politique de veille..).
La RH au service du DD (La guerre des talents. Améliorer la qualité du service cleints de ses collaborateurs. Susciter l'adhésion des générations Y. Impliquer les salariés dans leur travail en leur donnant des responsabilités..).
Évaluer sa démarche DD (Construire des indicateurs pour une évaluation interne. Lier évaluation et évolution stratégique du projet DD..).
Adhérer à un référentiel (Gérer la conformité. Obtenir une certification environnementale. S'inscrire dans une démarche ISO 26000. Mettre en place un bilan carbone..).
Intégrer la finance à sa démarche DD (Prendre en compte la réaction des marchés. Comprendre les enjeux de la notation. Comprendre le fonctionnement des indices responsables. Savoir utiliser les atouts de l'ISR. Choisir un financement responsable).

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Entreprise généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'entreprise

  • EAN

    9782100811526

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Poids

    422 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Maymo

Maître de conférences à l'Université de Bordeaux.

Geoffroy Murat

Responsable de la Formation chez Nicomak, cabinet de conseil aux entreprises en Ethique et Développement durable.

empty