j'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3 j'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3
j'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3
j'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3

j'enseigne dans une classe multiniveaux : cycles 2 et 3

À propos

La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.
Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?
32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :
Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en oeuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.

Sommaire

Dossier 1 Quelle autonomie, pourquoi ?
1 Les responsabilités.
2 L'organisation du travail individuel : plans, contrats.
3 La place du numérique.

Dossier 2 L'autonomie, comment ?
4 La compréhension des consignes et des consignes d'autonomie.
5 L'utilisation des outils.
6 Les référents.

Dossier 3 La coopération.
7 Le tutorat.
8 Les débats.
9 Les projets.

Dossier 4 L'organisation des temps.
10 Les temps collectifs.
11 Les ateliers : dirigés/semi/autonomes.
12 Les temps individuels.
13 Les articulations/transitions.
14 Un outil essentiel mais flexible l'emploi du temps : temps communs, distincts, différenciés.

Dossier 5 L'organisation des espaces.
15 La disposition spatiale des élèves.
16 Le tableau.
17 Les affichages.
18 Les espaces dédiés : informatique, bibliothèque, sciences...
20 Les fichiers ressources.
21 Le regroupement.

Dossier 6 Les outils de préparation.
22 Les progressions/programmations.
23 Le cahier-journal.
24 Les séances parallèles et séquences : quelle cohérence ?

Dossier 7 S'adapter aux profils des classes multi-niveaux.
25 Le multiniveaux dans le même cycle.
26 Le multiniveaux à cheval sur deux cycles.
27 La classe unique.

Dossier 8 Fédérer le groupe classe : place de la pédagogie de projet.
28 Le projet : levier de la différenciation pédagogique.
29 La classe découverte fédératrice.
30 Ouvrir l'école sur l'extérieur.
Les parcours scolaires.

Dossier 9 La place du travail en équipe.
31 Le décloisonnement.
32 Le rôle des intervenants extérieurs.

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie

  • EAN

    9782100807789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    24.2 cm

  • Largeur

    19.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    352 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty