Big bang et au-delà ; les nouveaux horizons de l'univers (2e édition)

Big bang et au-delà ; les nouveaux horizons de l'univers (2e édition)

À propos

La science moderne a révolutionné notre compréhension de l'Univers. Aurélien Barrau décrit en termes simples le cosmos dessiné par la physique d'aujourd'hui, à l'ère des résultats récents de l'accélérateur LHC et du satellite Planck. À la manière d'une promenade mêlant science et philosophie, les fondements et les énigmes du Big Bang, tels les trous noirs ou la possibilité d'univers mutliples, sont abordés les uns après les autres. Cette nouvelle édition enrichie d'un chapitre supplémentaire est à jour des dernières découvertes.

Sommaire

- Peut-on comprendre l'Univers? - Les visages multiples du cosmos. - Les fondements observationnels du Big Bang. - Les fondements théoriques du Big Bang. - Les trous noirs, des laboratoires d'étude pour l'Univers. - Un bain de particules élémentaires. - Les difficultés du Big Bang : matière et énergie noires. - Au-delà du Big Bang : théorie des cordes et gravitation quantique. - Dernières nouvelles de Planck.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la Terre et de l'Univers > Sciences de la Terre et de l'Univers généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les sciences de la Terre et de l'Univers

  • EAN

    9782100743704

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    166 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    264 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau (né en 1973 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Grenobles) est Professeur à l'Université Grenoble-Alpes et astrophysicien au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS. Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France et lauréat de plusieurs prix scientifiques, il est l'auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs livres. Également titulaire d'un doctorat de philosophie, il collabore depuis plusieurs années avec des artistes, explique ce qu'est l'espace à des étudiants en Design, et se considère membre de la tribu des vivants, hommes, plantes, animaux.

empty